Leçon 9: La création de l'humanité

Blog Single
Introduction 
Dans la religion Kamite, l'homme n'a pas la plus grande place dans l'univers. Il n'est pas considéré comme l'élément central de la création. L'humanité n'est qu'un des composants de l'univers. Toutefois, les hommes figurent parmis les rares éléments créés que mentionnent les textes du Moyen Empire et auxquels est associé un mode de création spécifique. Bien qu 'il incombe aux humains de maintenir le monde et de garantir sa régénération permanente grâce au rituel, l'humanité ne se considère pas comme le couronnement de la création. Nous avons vu dans les leçons précédentes que l'homme a été créé par l'œil d'Atoum : " Les hommes sont les larmes de mon œil".

I- La création 

1- L'affliction liée à la naissance des hommes 
Les hommes sont liés aux larmes d'Atoum. Son œil s'est rebellé et l'a quitté. Dans la colère Dieu a pleuré et de ses pleurs est née l'humanité. La condition humaine est empreinte d'aveuglement. L'homme étant créé en l'absence de l'œil du créateur. L'aveuglement est plus lié au désespoir dû à l'état où était le créateur au moment de la venue au monde de l'homme. C'est pourquoi la condition humaine est emprunte de chagrin. Une situation de tristesse est donc à l'origine de l'humanité, alors que les divinités sont issues d'un moment de joie du créateur. Cette situation n'a jamais poussé les Égyptiens à avoir une image néfaste de la vie et de leurs capacités. Les humains ont donc été créés par l'œil ou les larmes d'Atoum.

2- L'œil comme symbole de grandeur 
Atoum affirme que les " hommes qui sont issus de mon œil que j'ai envoyé lorsque j'etais seul avec Noun, en inertie". Envoyer l'œil n'est pas un acte créateur, mais au contraire une forme de défense dont dispose Dieu. Rê peut envoyer son oeil contre Apophis. L'œil de Rê en tant qu'uraeus peut lancer des flammes contre ses ennemis. Les humains ont été créés juste après les divinités. Les deux créatures sont les premières du Dieu Atoum.

III- Le maintien de la création de l'humanité 
Atoum a créé les humains en tant qu'espèce. La notion d'un premier homme ou d'un premier couple n'existe pas. Le créateur a mis au monde l'humanité entière. Le créateur n'est pas responsable du maintien de l'espèce humaine et la création des individus, fonctions qui incombent à d'autres divinités, comme nous avons vu dans les leçons précédentes. Ce rôle est assuré par les divinités créatrices. Chou par exemple donne aux humains la faculté de se reproduire. Il garantit la permanence de l'espèce humaine. Khnoum s'occupe de la création des hommes en tant qu'individus. Il façonne chaque enfant dans le ventre de sa mère et assiste à la naissance. La caractéristique de Khnoum est de modeler les humains comme le potier créé un vase. Khnoum joue donc un rôle capital dans le maintien de l'humanité. Dans la stèle de Montouhotep, fils de Häpi, on peut lire : " Khnoum qui a créé les hommes ». Ipouer se lamente : « hélas, les femmes sont stériles, aucune ne conçoit, Khnoum ne façonne plus en raison de l'état du pays ». Ptah et Sobek aussi contribue au maintien de l'espèce humaine : "celui que Ptah a donné » ou « celui que Sobek a donné ». Osiris contribue aussi au maintien de l'humanité.

Conclusion 
Atoum s'est contenté de créér les humains. Il les a créé ensemble, en tant qu'espèce. Il n'y a pas eu de premier humain ou de premier couple d'humains. Le soin de maintenir la création a été réservé aux fils-créateurs et autres divinités, parmis lesquels Knoum, Sobek, Chou, Osiris et Tefnout.

Regardez la vidéo de la leçon ici :


Avez-vous bien retenu la leçon ? Répondez aux questions suivantes.
1 - Répondre par vrai ou par faux. Dans la religon Kamite, l'homme a la plus grande place dans l'univers.
a- vrai 
b- faux

2- Parmis ces créatures, il incombe à qui le rôle de maintenir le monde et de garantir sa régénération permanente grâce au rituel?
a- l'humanité 
b- les divinités 
c- les animaux 
d- les astres

3- Répondre par vrai ou par faux. En créant l'humanité, Atoum avait un seul œil 
a- vrai 
b- faux 

4-Parmi ces éléments, lequel a servi à la création de l'humanité?
a- la sueur d'Atoum 
b- les larmes d'Atoum 
c- la main d'Atoum
e- la bouche d'Atoum 

5- Répondre par vrai ou par faux. Le fait qu'ils aient été créés à une période de chagrin du créateur a poussé les anciens Égyptiens à avoir une image néfaste de la vie et de leurs capacités.
a- vrai 
b- faux 

6- Quelle partie de son corps Atoum envoie souvent combattre Apophis?
a- son oeil
b- son pied 
c- son poing 
d- son bras

7- Répondre par vrai ou par faux. Les humains ont été créés avant les divinités.
a- vrai 
b- faux

8- répondre par vrai ou par faux. Atoum a créé un premier homme et a retiré sa côte pour créer la femme.
a- vrai 
b- faux 

9- Parmis ces divinités, laquelle donne les formes aux humains?
a- Isis 
b- Seth 
c- Chou 
d- Khnoum