Leçon 8: La création et la séparation du ciel et de la terre
Introduction
La création du ciel et de la terre n'a pas beaucoup attiré l'attention des Égyptiens pharaoniques. Les textes y relatifs ne sont pas aussi nombreux que dans les autres éléments de la création. Ces deux éléments ne constituent pas les
principaux ou préalables de la création.
I- La création de la terre et du ciel pour l'humanité
Dans les textes de l'ancienne Égypte, il est écrit : « il a créé le ciel et la terre à leur intention (les hommes) ». La création de la terre est donc tournée vers l'humanité. La création et l'organisation du monde ont donc été mises en œuvre spécifiquement et uniquement pour les hommes. Le ciel et la terre ont été créés par Rê : "C'est Rê qui brille de nuit, le grand pour qui le ciel est venu a l'existence." Les deux éléments sont parmis les premières créatures : " Ce N est venu à l'existence avant que le ciel ne fût venu à l'existence, avant que la terre ne fût venue à l'existence." Les divinités, pour montrer leur ancienneté, prenne appui sur la création du ciel et de la terre. Matet est symbolisée par l'arbre, donc la personnification de la terre : « Matet tend ses bras au roi, elle, la gardienne de porte du ciel ». Elle est aussi la gardienne de l'accès au ciel. Elle est la fille de Rê, et dotée de capacités magiques. La divinité Hout Horp (Hathor) se vante aussi d'être venue au monde avant la création du ciel et de la terre: " J'ai commencé à venir à l'existence avant que le ciel, qui me donne des louanges, ne fût né, avant que la terre, qui m'acclame, ne fût fondée." La manière dont les deux éléments ont été créés n'est pas explicite. Ils pourront avoir existé au temps du Noun.
II- La séparation entre le ciel et la terre
La notion qui lie la séparation du ciel et de la terre à l'autogenèse d'Atoum suggère que tous ces constituants se trouvaient en germe et entremêlés dans la substance de la préexistence. Un mouvement général, une grande éclosion mue par une énergie commune les a fait prendre forme en même temps. On peut lire : "lorsqu 'il mit au monde Chou et Tefnout à Heliopolis, lorsqu'il était un et qu'il devint trois, lorsqu'il sépara Geb de Nout." Cette séparation est celle du ciel et de la terre. Geb est la divinité de la terre et sa sœur Nout est la divinité du ciel. Leur séparation a été un élément important de la création. Cette séparation était une éclosion générale des éléments et l'autogenèse du créateur. Le ciel, la terre et le Noun étaient entremêlés et leur dissociation provoqua l'installation des structures du monde. Ce texte montre ce lien entre les trois éléments : " celui qui s'est emparé de la nature de ceux qui sont là-bas lors de la séparation du ciel de la terre et du Noun." Le maintien de la séparation du ciel et de la terre est garanti par Chou. Ce n'est que grâce à son intervention que l'univers reçoit sa structure définitive, que le haut et le bas sont fixes et que les côtes est et ouest sont déterminées par Nout qui, une fois soulevée, offre la voie pour la course en journée et dans la nuit du soleil.
Conclusion
Si la création du ciel et de la terre n'a pas une une grande importance dans la religion kamite d'Égypte pharaonique, son maintien par contre et la séparation entre les deux éléments ont une grande importance, car elles assurent la survie de l'univers. La tâche de la séparation est assurée par la divinité Chou, qui s'interpose entre le ciel Nout et son frère Geb. Dans cette dure tâche, il est assisté des génies Miw qu'il a créé pour l'aider à soulever le ciel.
Regardez la vidéo du cours ici:
Avez-vous vous bien retenu la leçon ? Répondez aux questions suivantes.
1- pour qui Atoum a-t-il créé le ciel et la terre?
a- pour les divinités
b- pour les végétaux
c- pour les animaux
d- pour les humains
2- lequel de ces divinités ou Dieu a créé le ciel et la terre?
a- Nephtys
b- Horus
c- Osiris
d- Rê
3- répondre par vrai ou par faux. La création du ciel et de la terre fait partir des premières créations
a- vrai
b- faux
4- parmis ces divinités, laquelle est la divinité du ciel
a- Shou
b- Tefnout
c- Rê
d- Nout
5- parmis ces divinités, laquelle est la divinité de la terre?
a- Amon Rê
b- la Maât
c- Geb
d- Isis
6- le maintien de la séparation du ciel et de la terre est assurée par :
a- Heka
b- Häpi
c- Ptah
d- Chou
7- Répondre par vrai faux. Sans la séparation du ciel et de la terre, le soleil Rê n'aurait pas pu engager sa course
a- vrai
b- faux
8- pour l'aider à soulever le ciel et la terre, Chou a créé les génies
a- Ming
b- Sing
c- Miw
d- Stew
