Leçon 7: Tefnout (la Maât)
Introduction
Tefnout et son frère Chou sont les premiers nés de la création. Elle est la sœur de Chou. Elle est venue au monde par crachat comme son frère. Elle n' a pas eu toutes les qualités et toute la grandeur de son frère. Comme Chou, elle est venue au monde à Heliopolis. Elle joue un grand rôle dans la religion.
I- Le rôle dans la création
1- La sortie d'Atoum du Noun
Tefnout, Chou et Atoum forment la première trinité du père, du fils et de la fille. Quand Atoum prend conscience, ce sont ses deux enfants qui l'aident à sortir du Noun: " je suis au milieu d'eux deux, l'un d'eux étant à mon dos, l'autre à mon ventre..."
2- La formation de l'enneade
L'enneade est le groupe des neuf divinités issues du couple inaugural Chou et Tefnout. Les deux divinités originaires en font partie. C' est Tefnout qui met sur pied cette enneade : "C'est ma sœur Tefnout, la primordiale d'Atoum qui a mis au monde l'enneade." Elle est la mère et maîtresse de l'enneade. Elle ne se présente jamais seule. Elle est soit accompagnée de son frère Chou, soit d'une autre divinité de l'enneade, ceci pour son rôle de première divinité.
II- Tefnout et Maât
1- le maintien de l'existence
Tefnout est Maât. Elle est l'ordre qui règle ce monde et qui maintient en vie l'autogenéré. Elle incarne ce principe fondamental: « Vie est son nom a lui (Chou), Maât est son nom a elle (Tefnout) ». L'unique a créé Maât, mais ce n'est qu'en la respirant ou en l'absorbant qu'il peut se maintenir à l'existence. Tefnout / Maât permet alors à son père Atoum de rester en vie. C' est le principe de réciprocité entre parents et enfants mis en exergue dans les leçons précédentes. Atoum créé Tefnout et en retour, Tefnout maintient Atoum en vie. Noun dit à Atoum: "Respire ta fille Maât, porte-là à ton nez afin que ton cœur vive». Chou declare aussi dans ce sens: "Il (Atoum) me (Chou) respirera avec ma sœur Maât." Maât est donc le souffle de vie d'Atoum. Ces conseils de Noun à Atoum sont assez expressifs : "puisses-tu te nourrir de ta fille Maât, c'est ton fils Chou qui te soulevera." Tefnout est donc le souffle dont Atoum se nourrit pour vivre.
2- La vie, l'air et la lumière
Tefnout n'est pas seulement indispensable à la vie de son père Atoum. Elle est aussi indispensable à la vie de la toute sa création, en symbolisant la vie, l'air et la lumière. Sans ces éléments, aucune des créatures d'Atoum ne pourra survivre.
3- L'ordre et la justice
C'est grâce à ces deux principes fondamentaux que le monde peut fonctionner. Sans ordre, les créations ne pourront survivre, et sans justice on assisterait au chaos. Grâce à son aspect d'ordre et de justice, me Maât permet donc à la création de se poursuivre.
4- Rôle de la Maât à la mort
Le défunt cherche à devenir la « Maât de Rê ». Maât intervient dans tous les domaines de l'éthique et de la pensée egyptiennes. Elle existe depuis la constitution du monde. A la mort, le cœur du défunt est pesé contre sa plume pour évaluer ses péchés. Me sort du défunt dépend donc de Tefnout.
Conclusion
Maât est la fille-creatrice. Elle est la première fille du créateur Atoum. Elle incarne une des principales forces nécessaires à la conservation de l'univers. Elle est cruciale au bon fonctionnement de la création. Sa capacité vivifiante maintient et renouvelle la vie du créateur et rend possible l'existence et le déroulement harmonieux des phénomènes cosmiques et naturels, de même que les relations sociales entre les hommes. A tous les niveaux de la création, Maât est le principe complémentaire et indissociable de celui de la Vie. Cette présentation d'elle-même fait ressortir son importance capitale : " Je ne peux ni être détruite, ni mourir, ni être inexistante, ni être anéantie; je suis Maât qui est au milieu de Nekhbet, l'aimée de Rê, la maîtresse de l'éternité". Maât est donc éternelle.
Regardez la vidéo du cours ici:
Avez-vous bien retenu la leçon ? Répondez aux questions suivantes.
1- Répondre par vrai ou par faux. Tefnout est la troisième divinité créée, après Noun et Chou
a- vrai
b- faux
2- Répondre par vrai ou par faux. Comme toutes les divinités, Tefnout vient de la sueur d'Atoum
a- vrai
b- faux
3- parmis les villes suivantes, choisissez la ville à laquelle Tefnout est venue à l'existence
a- Luxor
b- Abydos
c- Memphis
d- Heliopolis
4- la première trinité est formée par Chou, Tefnout
a- Osiris
b- Atoum
c- Hout Horo
d- Ptah
5- l'enneade est un groupe de :
a- 8 divinités
b- 7 divinités
c- 20 divinités
d- 9 divinités
6- la maîtresse de l'enneade est:
a- Isis
b- Nephtys
c- Tefnout
d- Hout Horo
7- Atoum se maintient en vie en:
a- mangeant Maât
b- tuant Maât
c- respirant Màât
d- soutenant Maât
8- Maât, en plus d'être sa fille, est pour Atoum:
a- le souffle de vie
b- son aliment
c- son dos
d- sa remplaçante dans la création
9- en quoi Tefnout est-elle indispensable à toute la création d'Atoum?
a- elle est la primordiale d'Atoum
b- elle est l'épouse de Chou
c- elle symbolise la vie, l'air et la lumière
d- elle guide les défunts
10- a la mort, le cœur du défunt est pesé contre la plume de quelle divinité?
a- Chou
b- Geb
c- Ptah
d- Maât
11- parmis ces divinités, laquelle n'est pas une divinité créatrice?
a- Heka
b- Chou
c- Tefnout
d- Geb
