Leçon 5: Les fils-créateurs
Introduction
Les fils-créateurs, ou dieux-fils sont les enfants d'Atoum à qui le père a donné le pouvoir de poursuivre et de maintenir la création. Ils sont au nombre de quatre. Chacun a ses caractéristiques qui le différencient des autres.
I- Chou
Chou est le garant du monde bien organisé par Atoum, chacun jouant un rôle. Chou fait vivre toutes les créatures par le souffle vital et par la puissance créatrice, la parole-Hou. Atoum ordonne, il exige le bon fonctionnement du monde et met la force créatrice Hou à disposition de son fils Chou qui exécute les ordres de son père. Chou s'occupe de tous les aspects concrets nécessaires à garantir la vie et le bien-être des créatures. En tant que divinité de la vie, Chou est responsable du maintien en vie des créatures, y compris d'Atoum lui-même, par le souffle vital. Il assure la pérennité, tandis que sa sœur Tefnout assure l'éternité. Chou est le séparateur du ciel et de la terre. À ce titre, il représente la stabilite de la création et dans la religion funéraire, il constitue le lien, l'échelle, entre la terre et le ciel. Il représente également l'étendu infini de l'espace. Chou est donc l'une des divinités les plus importantes de la religion kamite.
II- Ptah
Ptah est la divinité de la nature, maitre des pâturages et pourvoyeur de blé. C'est Atoum qui le créé en tant que son œuf. Il est le maître de Maât. Il a le droit d'entrée et de sortie à la chapelle d'Atoum. Dans les textes des sarcophages, on lit : "Je suis celui qui fait croître les pâturages, qui fait prospérer les rives de Haute-Egypte, le maitre du désert, qui fait prospérer les vallées, celui qui est à la tête des nomades nubiennes, des Asiatiques et des Libyens... Tout m'a été donné par Rê, le maître de l'univers. Je suis celui au sud de son mur, le souverain des dieux, je suis le roi du ciel, le pourvoyeur de kas, le noble du Double Pays, le pourvoyeur de kas, qui donne les bas, les apparitions, les kas et les commencements. Je suis le pourvoyeur de kas, ils vivent de moi. Quand je (le) souhaite, je créé et ils vivent. Il n'y a personne parmis eux qui me parle excepté celui qui a fait ce mien nom unique, car je suis Hou sur sa bouche et Sia dans son corps." Ptah est donc une divinité de la végétation et de la prospérité. Il est une divinité universelle dominant non seulement dans le Double Pays, mais aussi toutes les régions voisines de l'Égypte. Il est appelé le "noble du Double Pays" et de maître de tous les pays étrangers, " celui qui est au sud de son mur". Cette épithète est généralement considérée comme faisant référence à la ville de Memphis. Ptah est aussi une divinité créatrice. Il donne la vie. Il transmet surtout les puissances vitales des kas et des bas. Ptah est chargé de dispenser les kas et les bas pour faire vivre les divinités et les hommes. Ptah est aussi une divinité créatrice. Ptah incarne la puissance de la parole-Hou de même que celle de la perspicacité et de la conception intellectuelle, Sia. Il est l'essence même de la force qui l'a amené à l'existence, il est Hou sur la bouche et Sia dans le corps du créateur : "Je veux donner la vie, je veux conduire la nourriture aux dieux, maitres des offrandes. C'est moi le maître de vie, le noble dans le ciel... Je suis le maitre de vie." Ptah est aussi le maître des divinités : " Les dieux vivent grace à moi. Je veux vivre, je veux croitre en tant que Neper... je suis le blé... je suis le maître de Maât... je suis Ptah." Il est aussi Neper, la divinité du blé. Ptah est aussi le remplaçant de la divinité Rê.
III- Häpi
Tout comme Chou et Ptah, Häpi est une divinité majeure agissant dans plusieurs
domaines. II est fils de Rê ou d'Atoum et accomplit à ce titre les fonctions créatrices qui lui incombent. Il est la divinité de la crue du Nil, la végétation et de la subsistance pour les divinités et les hommes. Il est aussi venu au monde par la parole d'Atoum. Son ancienneté lui confère du prestige face aux autres divinités et fait de lui ainsi une figure avec laquelle le défunt souhaite s'identifier. " je suis Häpi au large visage, celui qui a créé les dieux, souverain des grenouilles-Heqet, dieu vénérable, imprévisible de colère, tous les dieux vivent selon mon ordre." Häpi est le protecteur des divinités, leur maitre, il est le chef ou le souverain de l'ogdoade. Häpi est globalement la divinité de la fertilité, de la végétation, de l'inondation et de la nourriture. Comme Chou et Ptah, Häpi est aussi une divinité créatrice. Il peut utiliser le souffle Hou pour donner la vie. Sa principale force vient de son aspect de divinité de l'inondation. Ce sont les crues (inondations) qui permettaient au anciens Égyptiens de tenir dans un pays désertique. Häpi écrit à ce sujet : " Je m'en vais au bon moment, je reviens en temps opportun." A ce titre, il est aussi responsable des saisons: "C'est ma sueur qui sort de ma chair, la saison de la germination." Il est le maître de l'eau, et celui qui assure la pérennité. Atoum a donné à son fils Häpi assez de puissance ou de prestige afin que celui-ci puisse faire prospérer le monde.
IV- Heka.
Heka a aussi été créé par la parole d'Atoum. Il est aussi une divinité créatrice : "Je suis certes ce fils de celui qui a mis au monde tout. Je suis le protecteur de ce qu'ordonne le maitre unique. C'est moi qui fais vivre l'enneade, je suis celui qui créé lorsqu' il désire, le père des dieux, celui qui embelli un dieu selon ce qu'ordonne celui qui a mis au monde tout... dans cette mienne grande dignité de maitre des kas et héritier d'Atoum... " Heka est fils d'Atoum, il est aussi une divinité créatrice comme Chou, Häpi et Ptah. Le maître des kas fait allusion à sa capacité créatrice. Heka est la concrétisation du potentiel créateur d'Atoum, de son million de kas, pouvoir par lequel il peut créer et faire vivre les divinités. Il est la personnification de l'énergie génératrice de Dieu. Il est la force créatrice d'Atoum, tout comme Ptah incarne les facultés Hou et Sia du créateur. Il est une force illimitée. Il intervient dans la création, mais contrairement aux autres, il n'assure pas la pérennité de la création. Il est la force positive que tout le monde souhaite posséder. Mais les défunts refusent de se reconnaître en lui et préfèrent Chou. Le défunt refuse en fait de se soumettre à une puissance redoutable.
Conclusion
Les fils-créateurs ont donc le pouvoir de poursuivre la création de leur père Atoum. Chacun des fils a ses particularités. Mais ils ont aussi des points communs.
Regardez la vidéo du cours ici:
Avez-vous bien retenu le cours? Répondez aux questions suivantes
1- parmis ces définitions, laquelle est celle des fils-créateurs?
a- les enfants du Noun primitif à qui le père a donné le pouvoir de poursuivre et de maintenir la création
b- les quatre enfants d'Atoum les plus forts
c- les enfants de Chou et Tefnout capables de créer par le souffle de vie et de donner les kas
d- les enfants d'Atoum à qui le père a donné le pouvoir de poursuivre et de maintenir la création
2- les fils-créateurs sont au nombre de :
a- 5
b- 6
c- 8
d- aucune réponse n'est juste
3- parmis ces divinités, qui est garant du monde bien organisé?
a- Chou
b- Heqet
c- Bastet
d- Ptah
4- parmis les fils-créateurs, qui est chargé de maintenir en vie le créateur par le souffle de vie?
a- Atoum
b- Heka
c- Chou
d- Djehouti
5- parmis les fils-créateurs, lequel a pour élément l'air?
a- Tefnout
b- Chou
c- Ptah
d- Heka
6- parmis les fils-créateurs, un seul n'est pas responsable de la végétation. Lequel?
a- Chou
b- Ptah
c- Häpi
d- Heka
7- parmis les divinités créatrices, lequel est chargé de séparer le ciel et la terre?
a- Chou
b- Ptah
c- Häpi
d- Heka
8- Parmis les divinités créatrices, lequel est créé comme l'œuf d'Atoum?
a- Chou
b- Ptah
c- Häpi
d- Heka
9- parmis les fils-créateurs, lequel est le maître de la Maât?
a- Chou
b- Ptah
c- Häpi
d- Heka
10- parmis ces éléments, localisent celui qui n'entre pas dans la création par les divinités créatrices.
a- le tok
b- le ka
c- hou
d- Sia
11- parmis les fils-créateurs, lequel est responsable de la crue du Nil?
a- Chou
b- Ptah
c- Häpi
d- Heka
12- parmis les fils-créateurs, lequel est le souverain de l'ogdoade?
a- Chou
b- Ptah
c- Häpi
d- Heka
13- parmis les fils-créateurs, lequel est responsable de la fertilité?
a- Chou
b- Ptah
c- Häpi
d- Heka
14- parmis les fils-créateurs, lequel est la divinité de l'inondation?
a- Chou
b- Ptah
c- Häpi
d- Heka
15- parmis les fils-créateurs, lequel incarne une puissance redoutable?
a- Chou
b- Ptah
c- Häpi
d- Heka
