Leçon 4 : Le développement et le maintien de la création
Introduction
Cette leçon est centrée sur deux éléments de la création. Il s'agit des produits créés et de leur maintien. Le créateur n'a pas créé tous ces éléments dans le simple but de les faire exister. Les créatures ont des fonctions essentielles pour la continuité de la création. Chaque créature joue un rôle pour le maintien de la création. Les divinités ont des pouvoirs créateurs comme leur père. Chacun contrôle un ou plusieurs éléments. Le dieu-fils ou fils-dieu Chou perpétue l'énergie créatrice de son père dans le temps et l'étendue du monde créé. Il assure le développement de la création et subvient à tous les besoins qu'implique le maintien constant de l'univers. Les hommes, les divinités, les animaux, les objets, chacun joue un rôle dans le maintien de la création.
I- Le principe de la différenciation
1- De l'unicité à la multiplicité
Atoum vient à l'existence seul. Il existe en tant que Dieu unique dans un environnement où rien n'existe encore, à l'exception du Noun primordial. Il atteint la pleine conscience par l'apport de ses enfants. La prise de conscience d'Atoum rompt l'unicité primitive. Désormais il y a deux êtres : Atoum et le Noun. C' est la première forme de multiplicité de l'univers. On passe de un à plusieurs. Avec la création de ses enfants Chou et Tefnout, Atoum instaure la pluralité : "Chou est celui qu'Atoum a fait l'aîné par sa puissance lorsqu'il mît au monde Chou et Tefnout à Heliopolis, lorsqu'il était un et qu'il devint trois." Chou est donc l'aîné de la création. Par la création de Chou et Tefnout, le créateur se multiplie lui-même. L'unique devient multiple, il devient trois et existe en tant que pluralité. C'est ainsi que commence le long processus de différenciation de l'énergie créatrice, un processus perpétuel qui ne s'arrêtera qu'avec la fin du monde.
2- La multiplication
Tout ce qui existe découle de la venue à l'existence initiale de l'unique et de sa puissance génératrice. Dans les textes des sarcophages, Atoum est appelé le "maître de tous les développements". Même s'il n'a pas tout créé lui-même jusqu'à l'herbe et aux insectes, Atoum est cependant par essence « le maitre de
tout ce qui existe ».
II- La création des divinités
1- La création du premier couple divin
Atoum, comme nous l'avons vu dans les leçons précédentes, a d'abord mis au monde le couple Chou et Tefnout. Et c'est de ce couple que vont venir au monde les autres divinités.
2- La multiplication du premier couple divin
Atoum est par essence, le créateur de toutes les divinités. Il est aussi appelé le maître des divinités. Il a mis au monde les divinités à travers sa sueur comme nous l'avons vu dans les leçons précédentes. Les divinités se sont aussi multipliés et ont pour parents d'autres divinités. Les divinités sont donc venus au monde de deux manières : soit par la sueur du créateur, soit par filiation des autres divinités. Atoum n'est pas appelé le père des divinités justement parce qu'il n'a pas engendré lui-même toutes les divinités. Par contre, Chou, Häpi et Heka sont généralement appelés les pères des divinités. Deux groupes de divinités ont été créés par Atoum, comme le montre ce passage : " ...avant que la première corporation ne fut née, avant que l'enneade des dieux primordiaux ne fut venue à l'existence, afin qu'elles soient avec moi (Atoum)." Les deux groupes de divinités son l'enneade et l'ogdoade. Chou, Häpi et Heka ont eu la charge du développement et de l'entretien des divinités, d'où leur appellation de géniteurs et pourvoyeurs de l'espèce divine.
III- Le concept du fils-créateur
Chou est le premier fils d'Atoum et la première créature. La relation entre Atoum et Chou ne surprend pas, car dans le monde kamite en général, le père et son premier fils entretiennent des relations particulières, que ce soit dans le domaine social ou religieux. Chez les Bamiléké du Cameroun par exemple, le premier fils porte le titre de Sob et a une influence assez étendue dans la famille. Les autres membres de la famille lui doivent respect. Chou est l'aîné de la création, né sans mère, issu du créateur. Avec sa sœur Tefnout, il inaugure la longue chaine de la transmission de la vie par procréation. Chou ne se limite pas d'engendrer les enfants, il reçoit aussi de son père la tâche de perpétuer et de maintenir le principe de la vie. Il fait vivre aussi bien les divinités, les humains et les animaux, et il est de même responsable de la végétation qui fournit la subsistance aux êtres vivants. Atoum est la source de toute énergie créatrice et vitale, mais ses fils-créateurs sont garants de la transmission de cette énergie et du bon fonctionnement de la
création. Chou n'est pas le seul fils à qui le père a donné l'ordre de créer ou engendrer d'autres divinités. Ptah, Häpi et Heka transmettent également la vie. Ils créent à leur tour les divinités. Chou, Ptah et Häpi sont responsables de la végétation. Ils founissent la subsistance aux êtres vivants. Les quatre fils d'Atoum sont donc investis de pouvoirs créateurs. Tefnout est dotée de mêmes pouvoirs, c' est pourquoi elle est la fille-créatrice.
Conclusion
La création proprement dite n'était donc qu'une étape dans la création. Une fois la création faite, il fallait que cette création se développe et se maintienne. Dans ce cas, chaque élément créé contribue au maintien de la création. Atoum a cédé à ses fils-créateurs et à sa fille-créatrice le soin de perpétuer la création.
Regardez la vidéo du cours ici :
Avez-vous bien retenu la leçon ? Répondez aux questions suivantes.
1- la première forme de multiplicité est celle de:
a- Atoum et Noun
b- Atoum et Rê
c- Atoum et Kephri
d- Atoum et Chou
2- la pluralité de la création est initiée par :
a- Atoum, Chou et Rê
b- Atoum, Chou et Tefnout
c- Atoum, Rê et Kephri
d- Atoum, Chou et Osiris
3- parmis ces divinités et Dieu, lequel ou laquelle est le maîtres de tous les développements?
a- Djehouti
b- Horus
c- Atoum
d- Sobek
4- le premier couple divin est le couple :
a- Amon et Chou
b- Bastet et Sobek
c- Chou et Tefnout
d- Osiris et Isis
5- parmis ces divinités, qui a été chargé de poursuivre l'œuvre de création des divinités par Atoum Rê?
a- Sobek
b- Heka
c- Seth
d- Nephtys
6- parmis ces divinités, laquelle est le premier fils d'Atoum?
a- Chou
b- Ptah
c- Häpi
d- Heka
