Leçon 3 : La phase de la création proprement dite

Blog Single
Introduction 
La pensée égyptienne s'est plus intéressée aux modes de création qu'aux objets créés. Les éléments issus du créateur, les divinités, les hommes et le cosmos, sont visibles et, à ce titre, ils n'ont pas besoin d'interpretation. Après la  prise de conscience d'Atoum, il faut étudier comment on est passé du créateur unique à la diversité des créatures. Le créateur étant seul, sans avoir à sa disposition ni partenaire, ni matière première, ni objet, devait tirer de lui-même la substance de l'élément qu'il créé. Pour créer, il a utilisé les éléments matériels comme la semence, le crachat, l'expiration et les larmes, et aussi les substances immaterielles comme la parole, la volonté et le pouvoir intellectuel ainsi que la puissance de l'imagination ou de la visualisation. Tout vient donc du corps et de l'esprit du Créateur Atoum Rê. Toutes les créatures sont produites soit directement par le créateur, soit indirectement à travers sa fille-créatrice et ses fils-créateurs.

I- La création par des éléments matériels 

1- La création par la main et la bouche. 
a- Par la main (la masturbation)
Dans les textes des pyramides, il est écrit qu'Atoum, de sexe masculin, s'est servi de son sexe, en utilisant sa main comme organe féminin, pour créer Chou et Tefnout: "C'est Atoum, celui qui est venu à l'existence, lui qui se masturba à Heliopolis. Il mit son phallus dans son poing pour s'en faire jouir, et les deux enfants Chou et Tefnout ont été mis au monde." Dans les mêmes textes des pyramides, on peut encore lire : " Rê a fait la totalité lorsqu'il s'accoupla avec son poing." Les textes des sarcophages ajoutent la bouche à ce mode de création en précisant que les deux divinités sont venus au monde par la bouche d'Atoum. On lit dans ces textes : " car je suis cette tienne semence dont tu as été enceinte dans ta bouche, que tu as mise au monde avec ton poing en jouissance." La bouche d'Atoum a donc servi de matrice pendant la création. 

b- La création par le crachat (la bouche)
Une fois la gestation de Chou et Tefnout arrivée à terme, Atoum les a mis au monde par le crachat. Dans les textes des pyramides, on lit : "je suis ce ba de Chou ... qu'Atoum a engendré avec sa main lorsqu'il se fit jouir et que la chose exquise tomba de sa bouche. Il m'a craché en tant que Chou et Tefnout." Dans les mêmes textes des pyramides, il est écrit :"Tu as craché Chou, tu as expectoré Tefnout, tu as tendu tes bras autour d'eux en un geste de ka afin que ton ka soit en eux." Dans les textes des sarcophages, on lit : "Je n'ai pas été formé dans un corps, je n'ai pas été constitue dans un œuf, je n'ai pas été conçu par conception. C'est en un crachat de sa bouche que mon pere Atoum m'a craché avec ma sœur Tefnout." On lit aussi dans le texte des pyramides : " C'est ma pureté, la pureté de la salive qui est sortie de la bouche d'Atoum." Chou et sa sœur Tefnout sont donc venus à l'existence par crachat.

2- La création par le corps
Chou est aussi venu à l'existence du corps d'Atoum: "Je suis venu à l'existence du corps du dieu qui est venu à l'existence de lui-même... Je me suis constitué dans le corps du dieu qui est venu à l'existence de lui-meme." Le corps ici renvoie à la gestation dans la bouche d'Atoum.
 
3- La création par la sueur. 
Les Textes des Sarcophages précisent qu'Atoum a créé les divinités par sa sueur : "J'ai fait venir à l'existence les dieux de ma sueur." La sueur divine est une substance noble, qui caractérise les divinités. Elle est souvent assimilée au parfum et à l'encens. C'est par son parfum qu'on atteste la présence d'une divinité. Si les divinités ont été créées par la sueur qui est noble, les hommes ont été créés par les larmes d'Atoum. 

4- la création par les larmes
Si les divinités ont été créées par la sueur d'Atoum, les humains eux proviennent des larmes d'Atoum. Ils proviennent donc de l'œil du créateur. L'œil est le siège de la puissance, de la vision et de l'imagination. C'est par les larmes provenant de l'œil qu'Atoum a créé les humains. Dans les textes des sarcophages, il est écrit : "Les hommes sont les larmes de mon œil." L'œil marquant la vision, la clairvoyance, et principale source d'inspiration, l'origine des humains pourra marquer une certaine noblesse.

II- La création par les éléments immatériels
1- L 'expiration
Un autre mode de création est l'expiration par le nez. Dans la pyramide de Neith, il est écrit : "II (Atoum) m'a (Chou) expiré de son nez, je suis celui dont la forme a été expirée." Toujours dans le texte des pyramides, il est précisé la venue au monde de Chou. Son corps est venu de la bouche d'Atoum tandis que son être même (esprit), est venu du nez de son père : " C'est mon habit, le souffle de vie qui est sorti autour de moi de la bouche d'Atoum." L'habit désigne le corps de Chou. Chou est issu du souffle de vie d'Atoum, mais il est surtout lui-même le souffle de vie, la Vie. L'identification de Chou avec le souffle vital incite Atoum à « respirer Chou ». Chou rend la vie à son père par son propre souffle. Il se place à la gorge ou au nez d'Atoum, afin que celui-ci le respire et vive : « Je suis le fils d'Atoum, ... il m'a placé à sa gorge afin qu'il me respire chaque jour ... je lui donne le souffle à son nez ». Nous revenons au principe de réciprocité entre les parents et les enfants dans le monde kamite.

2- La création par la volonté et la puissance 
La volonté est issue du cœur. Tout est venu au monde par la volonté d'Atoum. Sans cette volonté, rien n'aurait été créé. Le cœur est un organe central. Il régit toutes les fonctions du corps de même que ses sécrétions. Selon la physiologie égyptienne, la semence, la salive, l'expiration et les larmes peuvent être considérés comme provenant du cœur. Dans ce sens tout a été créé par la volonté. Dans le texte des pyramides, on lit : "Atoum m'a créé par sa volonté, il m'a fait par sa puissance." La volonté n'aurait donc pas suffit sans la puissance. Il fallait que les deux soient réunis pour rendre la création possible : "Je (Chou) suis la Vie ... qu'Atoum a fait l'aîné par sa puissance." Cette puissance est possédée par les divinités et les humains. On lit également : "il m'a donné abondamment sa puissance." Atoum a donc donné la puissance à ses créatures. C'est par la volonté et la puissance également qu'Atoum lui même a pu prendre conscience et venir à la vie.

4- La création par la parole
La parole a une puissance. Évoquer une chose est l'appeler à l'existence. La parole créatrice est symbolisée par la divinité Hou. Hou apparaît souvent seul ou en compagnie de la divinité Sia, qui personnifie la perspicacité. Les deux forment l'ordre, la parole chargée d'autorité, le commandement. La parole donc ne suffisait pas pour créer, il fallait qu'elle soit suivie par l'autorité. Créer le nom d'un être ou d'un objet est une manière très directe de l'appeler à l'existence. Atoum a créé par la parole, et il a donné à son fils le pouvoir de créer par la parole : "parce qu'il m'a été donné de tout créer à cause de ce qui est sorti de la bouche de ce dieu vénérable qui est venu a l'existence de lui-même, qui ne se détourne pas de ce qu'il a dit, parce que je suis celui qui a créé tout selon ce qu'il a ordonné." Chou a donc reçu le pouvoir de créer sur les ordres de son père Atoum. C'est donc Chou qui poursuit l'oeuvre de création selon la parole créatrice d'Atoum. Chou poursuit : "je suis celui qui transmet la parole de celui qui est venu à l'existence de lui-même à sa multitude." Les textes des sarcophages sont plus explicites: "Je ( Chou) les (les créatures) conduis, je les fais vivre au moyen de cette mienne bouche, la vie qui est dans leurs narines. Je conduis mon haleine dans leurs gorges. Je constitue leurs têtes grâce à ce Hou qui est sur ma bouche, qu'Atoum m'a donné." La possession du verbe créateur et de la faculté génératrice est un don d'Atoum à son fils. Toute la création commence par la parole. Ce sont les propos de Noun à Atoum qui lui font prendre conscience, et cette prise de conscience déclenche le processus de création.

5- La création par le nom
La création par le nom est une variante de la création par la parole. Nommer une chose c'est l'appeler à l'existence. Atoum lui-même est venu au monde en se nommant lui-même. Il a laissé cette possibilité de création par le nom à la divinité Häpi, faisant de ce dernier l'égal de Chou dans le processus de création. Chou et Häpi ont donc reçu de leur père Atoum le pouvoir de créer par la parole. La parole ne sert pas seulement à créer. Elle sert aussi à diriger : " Il (Atoum) donne Hou qui est sur sa bouche à Horus fils d'Isis, afin qu'il gouverne l'Egypte". Isis a aussi créé le serpent Mehen par la parole. La parole d'Atoum permet aussi d'organiser. Il est présenté comme : "le grand qui est venu à l'existence de lui même, qui a créé ses noms ». En inventant ses propres noms, le créateur se trouve une identité, se constitue et vient à l'existence.

Conclusion 
La création s'est donc faite de plusieurs manières, que ce soit par des moyens matériels ou immatériels. Pour que l'univers vienne à l'existence, il fallait la complémentarité de plusieurs moyens. La création ne s'est pas seulement faite par le Dieu Atoum. Il a délégué des tâches à ses enfants, qui ont aussi contribué à la création.

Regardez la vidéo de la leçon ici:


Avez-vous bien retenu la leçon ? Répondez aux questions suivantes.
1- répondre par vrai ou par faux. Atoum a créé Chou et Nout en se masturbant
a- vrai 
b- faux 

2- Chou et Tefnout sont venus au monde par quelle partie du corps d'Atoum?
a- la bouche
b- les oreilles 
c- son sexe
d- ses narines

3- comment Chou et Tefnout viennent-ils à l'existence?
a- par la sueur
b- par les larmes
c- par la volonté 
d- par crachat 

4- la gestation de Chou et Tefnout s'est faite dans quelle partie du corps d'Atoum?
a- le ventre
b- le dos
c- la bouche 
d- les narines 

5- par quel de ces éléments Atoum a-t-il créé les divinités?
a- la salive
b- les larmes
c- les urines
d- la sueur

6- a quels éléments sont assimilés la sueur d'Atoum?
a- l'encens et de parfum
b- le vinaigre et le parfum 
c- le parfum et l'eau
d- l'eau et l'encens 

7- par quel élément les humains ont-ils été créés?
a- par la sueur d'Atoum 
b- par la salive d'Atoum
c- par les urines d'Atoum
d- par le parfum d'Atoum

8- parmis ces divinités, laquelle est le souffle de vie d'Atoum?
a- Djehouti 
b- Isis 
c- Osiris
d- Chou

9- pour que la création puisse se faire, la volonté devait être accompagnée de quel élément?
a- le cœur 
b- le pied 
c- les pleurs
d- la puissance 

10- la parole créatrice est symbolisée par quelle divinité?
a- Seth 
b- Djehouti 
c- Sia
d- Hou 

11- que symbolise la divinité Sia?
a- l'ordre
b- la volonté 
c- la perspicacité 
c- la force

12- Hou et Sia forme quel élément?
a- l'ordre
b- le désordre 
c- la perspicacité 
d- la volonté 

13- parmis ces divinités, à qui Atoum a-t-il donné le pouvoir de créer par la parole?
a- Nephtys
b- Chou
c- Geb
d- Nout 

14- a quelle de ces divinités Atoum a-t-il donné le pouvoir de créer par le nom?
a- Horus 
b- Häpi
c- Chou
d- Nephtys