Correction d'exercices. Épreuve de Philosophie
II- Vérification des compétences
Peut-on dire qu'il n' y a de science que de caché ?
Travail au brouillon
Mots clés
Science: Connaissance des lois de la nature, ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objet ou de phénomènes obéissants à des lois.
Caché : ce qui n'est pas ouvert à tous, ce qu'il faut chercher avant de trouver, ce qu'il faut appliquer une méthode pour trouver, ce qui est dissimulé, ce qui est masqué
Reformulation
La science est-elle réservée à une catégorie de personnes? Toute connaissance relevant de la science n'est-elle pas accessible à tous ?
Problème : La nature de le science
Plan global
I- La science est cachée
II- La science est accessible à tous
III- La science est une construction
Problématique
Si nous acceptons que la science est cachée, ne peut-elle pas aussi cependant être accessible à tous ? La science n'est-elle pas finalement une construction ?
Plan détaillé
I- La science est cachée
Arg: Elle repose sur la méthode expérimentale
Citation. John Locke: "L'expérience : c'est là le fondement de toutes nos connaissances"
II- La science est accessible à tous
Arg: Elle est basée sur la raison
Citation. Descartes: "La puissance de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes."
III- La science est une construction
Arg: Elle fait intervenir la raison et L'expérience
Citation. Bachelard: " Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit."
Exemple de sujet rédigé
Les rationalistes comme Descartes estiment que la science repose sur la raison, et peut être accessible à tous, puisque tout être humain possède une raison. Descartes écrit : "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée." Les empiriste à l'instar de Claude Bernard ne partagent pas cette manière de penser et estiment que la science repose sur l'expérience, et est donc réservée à ceux qui sont capable d'utiliser la méthode expérimentale. Claude Bernard écrit : "A la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience." De la confrontation de ces deux points de vue surgit le problème de la nature de la science. Si nous acceptons que la science est cachée, ne peut-elle pas aussi cependant être accessible à tous ? La science n'est-elle pas finalement une construction ?
La science est cachée, car elle repose sur la méthode expérimentale.
En effet, les résultats de la science s'obtiennent après un processus connu sous le nom de méthode expérimentale. Cette méthode inclus l'expérience. Or seuls les initiés peuvent utiliser cette méthode pour découvrir une vérité scientifique. Ce qui justifie le caractère caché de la science. Sans cette expérience, on ne parlerait pas de science. C'est dans cette logique que John Locke déclare : "L'expérience: c'est là le fondement de toutes nos connaissances."
Le science est donc cachée. Mais ne peut-elle pas aussi être accessible à tous ?
La science est accessible à tous dans mesure où elle est basée sur la raison.
En fait, contrairement aux empiristes, les rationalistes pensent que le fondement de la science est la raison, qui est notre capacité de jugement, notre capacité à distinguer le bien du mal, le vrai du faux. Or tout homme possède cette capacité de jugement. La connaissance scientifique devient donc accessible à tous. Il suffirait donc juste d'utiliser sa raison. Descartes précise d'ailleurs: " la puissance de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes." Il ajoute: " Toute science est une connaissance certaine et évidente."
La science est donc d'une part cachée, et d'autre part accessible à tous. Ne faudrait-il pas la concevoir plutôt comme une construction ?
La science est une construction parce qu'elle fait intervenir en même temps la raison et la science.
En effet, ni la raison, ni l'expérience ne saurait seuls caractériser la science. Elle doit allier les deux. C'est de l'alliance de ces deux fondements que la science serait le plus à même de parvenir à la vérité. La science devient donc en même temps cachée et accessibles. Elle devient une construction de notre esprit, et une réponse aux problèmes de notre société. Gaston Bachelard précise d'ailleurs : " Toute connaissance est une réponse à une question." Il ajoute: "Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit."
En conclusion, notre devoir soulevait le problème de la nature de la science. Nous avons vu dans une première partie que la science est cachée parce qu'elle repose sur la méthode expérimentale. En deuxième partie, nous avons vu que la science est accessible à tous car elle est basée sur la raison. La confrontation entre ces deux de vues nous a amené à concevoir la science comme une construction. Nous pensons que la science ne saurait être cachée. Elle est accessible à tous, et n'importe qui peut atteindre sa vérité.


