Correction d'exercices: Toutes les cultures se valent-elles ?

Blog Single
Toutes les cultures se valent-elles?

Mots clés
Culture : C'est le développement des fonctions intellectuelles, de la sensibilité et du pouvoir
Se valent: Ont la même valeur, la même considération, sont égales

Problème : Le rapport entre les cultures

Plan global
I- Toutes les cultures se valent
II- Certaines cultures sont supérieures aux autres
III- La complémentarité entre les cultures

Plan détaillé
I- Toutes les cultures se valent
Arg: chaque peuple s'adapte à son milieu
Citation Herkovitz: "exception faite du domaine technologique, il est extrêmement difficile d'établir sur des critères universellement admissibles, si une façon de penser et d'agir est supérieure à une autre"
II- Certaines cultures sont supérieures aux autres
Arg: Les hommes n'ont pas les même connaissances
Citation Hegel : "Le nègre représente l'homme naturel dans toute sa sauvagerie et sa pétulance"
III- La complémentarité entre les cultures
Arg: les cultures se complètent
Citation Kwame Nkrumah : "Divisés, nous sommes faibles. Unie, l'Afrique pourra devenir l'une des principales forces du monde".

Exemple de devoir rédigé
Le débat culturel ne fait pas l'unanimité entre les penseurs. Pour Hegel, il y a des cultures supérieures et des cultures inférieures. Il considère la culture africaine comme inférieure lorsqu'il déclare : "le nègre représente l'homme naturel dans toute sa sauvagerie et sa pétulance". Herkovitz ne partage pas cette position hégélienne et considère que toutes les cultures se valent. Il écrit : "exception faite du domaine technologique, il est extrêmement difficile d'établir sur des critères universellement admissibles si une façon de penser et d'agir est supérieure à une autre". De cette contradiction de vues surgit le problème du rapport entre les cultures.  Dans quelle mesure pouvons nous affirmer que Toutes les cultures se valent ? Cependant, certaines cultures ne sont-elles pas supérieures à d'autres? Ne faudrait-il pas opter pour une complémentarité entre les cultures ?

Toutes les cultures se valent dans la mesure où chaque peuple s'adapte à son milieu de vie.
En effet, les peuples n'ont pas les mêmes milieux, et chaque peuple se bat pour maîtriser son milieu de vie, le façonner et l'adapter à ses besoins. En façonnant leur milieu naturel, les peuples créent une culture particulière, fortement influencée par le milieu. Deux peuples habitant deux milieux de vie différents ne peuvent pas avoir la même culture. On ne peut donc pas de baser sur la différence des cultures pour tenter de les hiérarchiser. Les cultures ont donc la même valeur, ce qui pousse Herkovitz à déclarer : " exception faite du domaine technologique, il est extrêmement difficile d'établir sur des critères universellement admissibles si une façon de penser et d'agir est supérieure à une autre".

De ce qui précède, toutes les cultures ont donc la même valeur du fait que chaque peuple s'adapte à son milieu. Mais n'y a-t-il pas de cultures supérieures aux autres ?

Certaines cultures sont supérieures aux autres, car les peuples n'ont pas les mêmes connaissances.
En fait, la culture se confond avec la connaissance, l'intelligence. Un homme cultivé est un homme possédant beaucoup de connaissances. Les peuples n'ont pas les mêmes connaissances. Il y a des sociétés où les connaissances circulent plus facilement, ce qui permet au peuple de cette société de mieux façonner son milieu de vie, et d'en extraire les éléments culturels avancés comme les avions, les fusées, les voitures. Par contre, d'autres peuples, n'ayant pas les mêmes connaissances, restent au niveau des flèches et des pirogues. On ne peut pas mettre ces deux cultures sur un même pied d'égalité. C'est dans ce sens que Hegel écrit : "Le nègre représente l'homme naturel dans toute sa sauvagerie et sa pétulance". Il veut montrer que la culture nègre est inférieure à la culture occidentale.

D'une part, les cultures se valent. Et d'autre part, certaines cultures sont supérieures à d'autres. Ne faudrait-il pas plutôt opter pour une complémentarité entre les cultures ?

Les cultures sont complémentaires dans la mesures où les unes comblent les lacunes des autres.

En fait, avec le développement de la technologie, le monde s'est ouvert et les peuples se découvrent. Ils interagissent et s'échangent des cultures. Ils constatent au cours de ces interactions que chaque culture a son côté positif et son côté négatif. Les nations en fait copient ce qui est bien dans les autres cultures pour enrichir la leur. C'est pourquoi, faisant parler la grande royale, Cheikh Hamidou Kane nous recommandait aux africain d'envoyer leurs enfants à l'école occidental, pour apprendre le côté positif de la culture occidentale. Il déclare : " L'école où je pousse nos enfants tuera en eux ce qu'aujourd'hui nous aimons et respectons à juste titre. Mais il faut qu'ils y aillent." Dans ce même sens, Kwame Nkrumah appelle à une complémentarité entre les Africains. Il déclare : "divisés, nous sommes faibles. Unie, l'Afrique pourra devenir et pour de bon, l'une des principales forces de ce monde."

Parvenus au terme de notre devoir qui portait sur le rapport entre les cultures, nous avons vu dans une première partie que les cultures se valent dans la mesure où chaque peuple s'adapte à son milieu. Dans une deuxième partie, nous avons vu qu'il y a des cultures supérieures du fait que les peuples n'ont pas les mêmes connaissances. La divergence de ces deux positions nous a amené à envisager une complémentarité entre les cultures, car les cultures complètent les lacunes des autres. Pour nous, il ne saurait avoir de cultures supérieures et de cultures inférieures, car chaque peuple a une culture qui exprime sa vision du monde.