De la généralité à l'existence d'une philosophie africaine
Justification : Cette leçon permet de montrer à l’apprenant le caractère universel de la philosophie.
Introduction
La philosophie est définie comme la quête permanente de la vérité, de la sagesse. Si les philosophes plus ou moins s’accordent sur sa définition, ils s’accordent difficilement sur ses autres concepts. Le premier grand débat qui a surgir dans la philosophie et a intégré le continent africain était celui de l’origine de la philosophie. Alors que certains affirmaient que la philosophie est grecque, et donc que la race blanche a philosophé la première, d’autres affirmaient qu’elle est égyptienne, et donc la race noire a philosophé la première. Ce débat a été tranché en faveur de l’Egypte pharaonique, car presque tous les pionniers de la philosophie occidentale sont venus étudier chez des noirs en Egypte pharaonique. Alors que ce débat était sur le point de se résoudre, surgit un autre débat, celui de l’existence d’une philosophie africaine. Pour aborder ce sujet, il faut d’abord une fois de plus définir la notion de philosophie, et plus précisément son caractère universel.
I- Le caractère universel de la philosophie
1- La philosophie nait dans les Etats centralisés
Gusdorf estime que la Philosophie ne nait que dans les Etats centralisés, ou l’organisation sociale laisse le temps à la pensée. Il affirme que l’âge de la philosophie n’est que l’aboutissement d’un long processus. Il distingue trois âges. Le premier âge est celui de l’instinct, appartenant au monde animal. Dans cet âge les actions de l’homme sont automatiques. La rupture se produit quand l’homme commence à utiliser les objets, à tailler la pierre. Ses actions deviennent réfléchies et il commence à parler. La parole lui permet de mieux structurer sa pensée. A ce moment intervient le second âge de la philosophie, celui du mythe. L’homme cherche à expliquer les phénomènes qu’il voit par l’intervention des êtres surnaturels. Avec le mythe, l'homme crée la première culture, humanise le monde. Mais l’univers mythique devient une suite de répétitions et de rituels et s’oppose à la critique qui est le fondement de la philosophie. Le troisième âge est celui de la philosophie, qui ne nait que dans les Etats centralisés. Si la philosophie nait dans les Etats centralisés, alors tous les peuples sont capables de bâtir des Etats centralisés, donc de philosopher.
2- La philosophie est essentiellement critique
Dans son œuvre Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle, Marcien Towa précise que la philosophie est essentiellement critique. Or tous les peuples du monde sont capables d’exercer l’esprit critique, ce qui fonde l’universalité de la philosophie. Marcien Towa écrit : « La philosophie ne commence qu’avec la décision de soumettre l’héritage philosophique et culturelle à une critique sans complaisance ». Dans le même sens, la philosophie repose sur la raison, sur la capacité d’analyse que possède chaque individu. La philosophie a même été définie comme la science du raisonnement. Tous les peuples peuvent raisonner, tous les peuples peuvent utiliser leur faculté à distinguer le bien du mal, le vrai du faux. Tous les peuples peuvent donc philosopher. Descartes précisait d’ailleurs : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ». Le bon sens ici est un synonyme de la raison.
3- La philosophie se rencontre où la pensée devient la base de tout et où il y a liberté
La philosophie apparait dans les sociétés qui considèrent la pensée comme le fondement de leur société. Chaque société qui met un accent sur la pensée peut déjà prétendre à la philosophie, peu importe sa situation géographique ou la couleur de ceux qui habitent cette société. En plus du fait que la pensée devienne la base de tout, il faut aussi la liberté, et plus précisément la liberté de pensée. La philosophie n’émerge pas dans les dictatures politiques.
Tous ces éléments montrent que tous les peuples peuvent philosopher.
II- Le dénie de la philosophie chez l’Africain
Malgré cette possibilité qu’a tous les peuples du monde de philosopher, certains penseurs occidentaux vont réussir à montrer que le nègre n’est pas capable de pensée logique, soulevant ainsi un autre grand débat philosophique qui devait inclure l’essentiel des philosophes africains. Les philosophes africains s’engeront dans un double débat, le premier contre les penseurs européens qui les renient la possibilité de philosopher, et le second débat entre eux-mêmes, les uns affirmant l’existence d’une philosophie africaine et les autres refusant l’existence d’une telle philosophie.
Conclusion
La philosophie, en tant que sagesse du monde repose sur la critique, la raison, la liberté, et se rencontre dans les Etats centralisés, ce qui rend tous les peuples aptes à prétendre à la philosophie. Mais malgré ce fait, certains penseurs occidentaux ont renié en l’Africain la possibilité de philosopher, ouvrant un grand débat qui devait opposer les philosophes africains entre eux et avec les négateurs européens.
N’oubliez pas d’aller dans le site web www.ligueaa.org. Vous pouvez intégrer un des groupes de préparation aux examens officiels piloté par la LIMARA et la Ligue Associative Africaine ou bien vous inscrire aux formations diverses en envoyant votre numéro whatsapp au +237 674471831 ou au +237 696366502.
Pour ceux qui veulent fructifier leurs revenus, vous pouvez aussi investir dans nos sociétés en contactant les mêmes numéros. Bonne chance pour vos examens.



