Citations de l'ouvrage la lutte des classes en Afrique
1- « Le colonialisme abolit la propriété terrienne communale au profit de la propriété privée. »
2- « Dans le but de renforcer l'autorité des administrateurs coloniaux, les conflits tribaux furent parfois délibérément encouragés. »
3- « Toute société non socialiste comprend deux grandes catégories de classes : les classes dirigeantes et les classes assujetties. »
4- « Une classe n'est rien d'autre qu'un ensemble d'individus liés par certains intérêts qu'ils essaient de sauvegarder. »
5- « Il est difficile, sinon impossible, à un individu donné, de s'évader de son milieu d'origine. »
6- « La bourgeoisie s'est ouvertement alliée aux néo-colonialistes, colonialistes, et impérialistes, dans le vain espoir de maintenir les masses africaines dans un état permanent de sujétion. »
7- « Les mouvements intellectuels reflètent fidèlement les tendances fondamentales des développements économiques. »
8- « Toute situation historique produit sa propre force dynamique »
9- « L'émergence d'une société non raciale ne peut aboutir qu’à la suite d'une action révolutionnaire des masses. »
10- « Il est impossible de séparer les relations raciales des relations de classe qui les nourrissent »
11- « Les système sociaux fondés sur la discrimination raciale sont le résultat d'un développement économique capitaliste et non de la colonisation »
12- « Les capitalistes africains ne sont encore que les subalternes de l'impérialisme. Ils ne reçoivent que les miettes des profits tirés des investissements, des sociétés commerciales, et des cadres des entreprises étrangères. »
13- « L'élitisme est l'ennemi du socialisme et du prolétariat. »
14- « Le rang social est, dans une large mesure, fonction du niveau d'éducation. »
15- « Alors qu’un grand nombre d'Etats africains ont d'excellents établissements et universités, des milliers d’Africains préfèrent encore faire leurs études à l'étranger. »
16- « L'intelligentsia a toujours mené les mouvements nationalistes à leurs débuts. Son but n'était pas d'apporter une transformation radicale des structures sociales, mais de prendre la place du pouvoir colonial. Son intention n'est pas de changer le système mais de le contrôler. »
17- « Permettre au capitalisme et à l'entreprise privée de se développer simultanément dans un Etat qui se dit socialiste, c'est ouvrir la voie triomphe des forces réactionnaires. »
18- « S'ils veulent jouer un rôle dans la révolution africaine, l'intelligentsia et les intellectuels doivent être conscients de la lutte des classes qui se joue en Afrique et se ranger du côté des masses opprimées. Cela implique la tâche, difficile, mais non impossible, de se libérer de l'endoctrinement des concepts bourgeois entrepris par le pouvoir colonial, au moyen de l'enseignement et la propagande. »
19- « Les coups d'Etat ne sont que l'expression d'une lutte de classe et du conflit qui oppose l'impérialisme à la révolution socialiste. »
20- « L'armée n'est pas seulement un instrument de lutte, elle est aussi partie intégrante de la lutte des classes. »
21- « La révolution socialiste n'aura lieu que lorsque le peuple aura pris le pouvoir »
22- « Les combats menés dans le but de mettre fin aux derniers bastions du colonialisme sont le fait, non pas d'armées régulières, mais de mouvements de guérilla. »
23- « Tant que les Etats africains dépendront, de quelque façon, de l'aide des pays capitalistes pour l'entrainement, les armes, et le ravitaillement, la révolution africaine sera compromise. »
24- « Les coups d'Etat réactionnaires contribuent, en fait, à l'avancée révolutionnaire, du fait que les conditions nécessaires à un changement révolutionnaire ne font que s'accroître. »
25- « Tant que les moyens de production ne seront pas détenus par les masses, les mouvements de guérilla continueront leurs activités dans les Etats africains. »
26- « L'explosion de coups d’Etat militaires en Afrique révèle le manque d'organisation socialiste-révolutionnaire, le besoin pressant d’un parti prolétarien d'avant-garde, ainsi que la nécessité de créer une armée panafricaine. »
27- « Quelles que soient leurs nationalités, races, tribus, religion, tous les ouvriers sont les mêmes. »
28- « Ce ne sont pas les travailleurs immigrants qu'il s'agit de combattre, mais la balkanisation née des frontières artificiellement dressées par l'impérialisme. »
29- « Le mouvement syndical, en Afrique, doit être organisé à l'échelle du panafricanisme, avoir une orientation socialiste, et se développer dans le contexte de la lutte des travailleurs africains : »
30- « Si l'impérialisme n'est que le capitalisme agonisant, le néo-colonialisme est le colonialisme agonisant, et l'intensité de leurs contradictions internes les conduit à leur destruction. »
31- « La bourgeoisie locale ne pourra jamais être sûre de son pouvoir et a de plus en plus fréquemment recours à des interventions téléguidées de l'extérieur, état de chose qui accélère le développement d'une lutte de classes authentiquement révolutionnaire. »
32- « Le paysan peut devenir un élément révolutionnaire à condition d'être encadré par le prolétariat rural et urbain »
33- « Les élites néo-colonialistes exploitent l'isolement relatif et le retard culturel des masses paysannes, les amenant ainsi à accepter leur domination politique. »
34- « L'agriculture doit passer d’une petite production à une agriculture moderne, basée sur l'utilisation des coopératives, des instruments et des techniques les plus modernes. »
35- « La petite exploitation agricole est un obstacle à l'extension des idées socialistes, car elle amène le conservatisme, la cupidité et une mentalité bourgeoise. »
36- « Les liens étroits qui unissent le prolétariat et les masses paysannes sont les mêmes que ceux qui unissent les mouvements de guérillas urbains et ruraux. Ils sont tous partie intégrante de la lutte révolutionnaire socialiste, et l'un ne peut pas parvenir à la victoire finale sans l'autre. »
37- « Le monde rural est le bastion de la révolution. C'est le champ de bataille sur lequel les masses paysannes, avec leurs alliés naturels -le prolétariat et l'intelligentsia révolutionnaire - seront la force motrice de la transformation socialiste. »
38- « L’action politique est à son paroxysme lorsque le prolétariat tout entier, sous la direction d'un parti d'avant-garde guidés par les seuls principes du socialisme scientifique, parvient à renverser le système de classes. »
39- « Les bases d'une révolution sont jetées, lorsque les structures organiques et l'état d'une société donnée ont amené les masses à souhaiter ardemment un bouleversement total des structures de cette société. »
40- « L’expérience a prouvé que, lorsqu'il y a lutte des classes, la révolution socialiste ne peut être réalisée sans recours à la force. »
41- « La violence révolutionnaire est un principe fondamental des luttes révolutionnaires. Car, à moins de s’y voir contraintes, les élites privilégiées ne cèderont pas le pouvoir. »
42- « Il n'est pas de grand événement historique qui n'ait été accompli aux prix d'efforts violents et de vies humaines. »
43- « La révolution socialiste s'oppose aux concepts élitistes, et tend à l'abolition du système de classes ainsi qu'à l'élimination du racisme »
44- « Sous la direction des révolutionnaires socialistes, l'Afrique peut passer d'un stade de propriété bourgeoise-capitaliste à un stade où les moyens de de production sont distribués selon un mode de propriété socialiste - communiste. »
45- « Ce n'est qu'avec le renversement de la suprématie bourgeoise dans les Etats néo-colonialistes, par la révolution socialiste, qu'une transformation totale de la société sera accomplie »
46- « La cause de la révolution prolétaire internationale est partie intégrante des luttes de libération du monde en voie de développement »
47- « Tout en se concentrant sur la destruction de l'impérialisme, du colonialisme et du néo-colonialisme, la révolution africaine tend à une transformation complète de la société. »
48- « Dans une situation néo- colonialiste, il nе peut y avoir de compromis ; seul le socialisme peut mettre fin à l'exploitation capitaliste-impérialiste. »
49- « La victoire des forces révolutionnaires dépend de l'habileté du parti révolutionnaire socialiste à fixer l'importance des classes sociales et à distinguer les alliés et les ennemis de la révolution. »
50- « Tant que la violence sera utilisée contre les peuples africains, le parti n'arrivera pas à ses fins sans utiliser toutes les formes de lutte politique, y compris la lutte armée »
51- « Si la lutte armée doit être engagée de façon efficace, elle doit - comme l'est le parti- être centralisée. »
52- « Les Africains n'ont jamais cessé de résister à la pénétration et à la domination impérialistes. »
53- « Ce n'est qu'avec le recours aux armes que l'Afrique se débarrassera des derniers vestiges de colonialisme, d'impérialisme et de néo-colonialisme et sera libérée et unie dans le socialisme. »
54- « L'Afrique est le centre de la Révolution du monde noir ; tant qu'elle ne sera pas unie sous un gouvernement socialiste unifié, les noirs du monde entier n'auront pas de foyer national. »
55- « C'est autour de la lutte des peuples africains pour l'unité et la libération du continent qu’une authentique culture négro-africaine prendra sa forme. »
56- « L'objectif principal des révolutionnaires du monde noir doit être la libération et l'unification totales de l'Afrique sous un gouvernement panafricain socialiste. »
57- « Tous les peuples à descendance africaine, qu'ils vivent au nord ou au sud de l'Amérique, aux Antilles, ou dans quelques autres parties du monde, sont des Africains et appartiennent à la nation africaine. »