Leçon: Les thèses ethnocentristes occidentales

Blog Single

Justification : Cette leçon permet à l’apprenant de savoir ce que d’autres peuples pensent de sa race afin de mieux combattre ces idées et ne pas les intégrer dans son quotidien.

Introduction

Au XVe siècle, les Africains Noirs et les Européens Blancs se rencontrent une autre fois, s’étant déjà affrontés plusieurs fois dans l’antiquité. Cette nouvelle rencontre tourne en affrontements. Les Noirs sont vaincus et réduits en esclavage. Après plus de 400 ans de luttes héroïques, ils parviennent à imposer leur liberté. Mais même libres, la race blanche refuse de leur reconnaitre l’humanité. Les ethnocentristes occidentaux estiment que le Noir n’a pas la capacité de philosopher. L’ethnocentrisme est la tendance à privilégier le groupe ethnique auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence. La tendance ethnocentriste est la tendance de la philosophie qui considère que seul le peuple occidental est capable de philosopher et qui renie au nègre toute possibilité de pensée logique.

I- La philosophie comme le monopole de l’Europe

Certains penseurs européens, et plus précisément Martin Heidegger, estiment que seul le peuple européen peut philosopher. Heidegger estime que l’origine de la philosophie est en Grèce, et que seul le peuple grec, et par extension la race blanche, est capable de philosopher. C’est ce qu’on a appelé le miracle grec. Il écrit : « Le mot philosophie nous dit que la philosophie est quelque chose qui, d’abord et avant tout, détermine l’existence du monde grec ». Il ajoute « La philosophie est, dans son être originel, de telle nature que c'est avant tout le monde grec et seulement lui qu'elle a requis pour se déployer ». La philosophie n’a donc que choisi la race blanche pour se manifester en elle, si on suit le raisonnement de Heidegger.

Lévy Brûhl va dans le même sens et estime que seule la race blanche est capable de philosopher. Pour lui, malgré le fait que la Chine et l’Inde ont fait des avancées dans le domaine de la pensée, ces avancées devant la pensée occidentale restent un fatras (les ordures, ensemble de choses sans valeur et entassées). Donc pour Heidegger et Lévy Brühl, seule la race blanche est capable de philosopher. Lévy Brühl estime que le nègre est doté de mentalité prélogique et mystique. Pré veut dire avant, et logique a trait à la raison. Autrement dit, le noir n'a pas encore atteint le niveau de la raison, donc de la philosophie. Il écrit : "la mentalité nègre est prélogique et mystique". D’autres penseurs vont aller plus loin et se concentrer sur la race noire, et lui refuser toute possibilité de pensée logique.

II- Le refus de la pensée critique chez l’Africain

Hegel estime que la philosophie est réservée à ceux qui sont capables de raisonner, et qui se sont départis de leur côté animal. Il estime que les nègres sont encore dans la barbarie et ne peuvent donc pas prétendre à la philosophie. Il écrit : « Le nègre représente l’homme naturel dans toute sa sauvagerie et sa pétulance ». Pétulance ici est ce qui est difficile à contenir, turbulent. Il ajoute que seuls les peuples qui ont fait l’histoire peuvent philosopher et considère l’Afrique comme un continent anhistorique (qui n’a pas d’Histoire). Il conclut que : « La raison a contourné l’Afrique ». Arrivée sur le continent noir, la philosophie a donc dévié de trajectoire.

Kant va dans le même sens et refuse au nègre la possibilité de pensée logique. Il écrit : « La nature n’a doté le nègre d’Afrique d’aucun sentiment qui ne s’élève au-dessus de la niaiserie. » La niaiserie est la sottise, le manque d’expérience, le fait de mal faire des choses.

Installé au pouvoir au Sénégal et maintenu par la France, en voulant contenter ses maitres blancs, Léopold Sédar Senghor, cette fois un Noir, s’aligne derrière cette manière occidentale de refuser au Noir la possibilité de pensée logique. Il écrit : « L’émotion est nègre, comme la raison est hellène ». Hellène ici renvoie à la Grèce, et par extension à la race blanche. Pour Senghor, le Nègre est encore au niveau de l’émotion, tandis la raison, c’est-à-dire la possibilité de philosopher est réservée à la race blanche.

Conclusion

Les ethnocentristes ont renié au nègre toute possibilité de pensée logique, estimant que ce dernier est encore à l’état de sauvagerie et ne peut prétendre à la pensée critique. Il est donc bon uniquement pour le travail manuel, et non pour la pensée qui, elle serait réservée à la race blanche. Mais les Noirs ne sont pas restés insensibles à toutes ces thèses.

 Avez-vous bien lu ce cours ? Répondez aux questions suivantes 


1. Selon le texte, la rencontre entre les Africains Noirs et les Européens Blancs au XVe siècle s'est soldée par :

A) Une alliance stratégique

B) Un échange culturel harmonieux

C) Une réduction des Noirs en esclavage

D) Un partage équitable des territoires


2. Qu'est-ce que l'ethnocentrisme selon le texte ?

A) La reconnaissance des mérites de toutes les cultures

B) La tendance à privilégier son propre groupe ethnique

C) La croyance en l'égalité de tous les peuples

D) L'acceptation de la diversité culturelle mondiale


3. Pour Martin Heidegger, la philosophie :

A) Est l’apanage de tous les peuples

B) A pour origine la civilisation grecque

C) S’est développée uniquement en Asie

D) A des racines africaines


4. Selon Lévy Brûhl, la pensée philosophique en Chine et en Inde est :

A) Supérieure à celle de l’Occident

B) Un fatras sans valeur réelle

C) Comparable à celle des Européens

D) Une grande avancée philosophique


5. Quelle est l’opinion de Lévy Brûhl sur la mentalité des Noirs ?

A) Ils sont doués de pensée logique

B) Ils ont une mentalité prélogique et mystique

C) Ils sont capables de philosophie rationnelle

D) Ils surpassent les Occidentaux dans la pensée


6. Selon Hegel, les peuples capables de philosopher sont ceux qui :

A) Ont une histoire riche

B) N’ont pas encore fait l’histoire

C) Ont une culture sauvage

D) Sont doués d’un esprit mystique


7. Que signifie « pétulance » dans la citation de Hegel ?

A) La sagesse

B) La turbulence

C) La soumission

D) La sérénité


8. Selon Kant, le Noir d'Afrique est doté :

A) D’un fort sens critique

B) De sentiments qui s’élèvent au-dessus de la niaiserie

C) D'aucun sentiment supérieur à la niaiserie

D) D'une pensée plus avancée que celle des Européens


9. Comment Léopold Sédar Senghor compare-t-il l’émotion et la raison ?

A) L’émotion est hellène, comme la raison est nègre

B) L’émotion est nègre, comme la raison est hellène

C) L’émotion et la raison sont également partagées entre Noirs et Blancs

D) L’émotion et la raison sont des concepts sans lien avec la race


10. Selon les ethnocentristes, la pensée critique est :

A) Accessible à tous les peuples

B) Réservée aux peuples qui ont atteint un certain niveau de civilisation

C) Un concept qui transcende les races

D) Une faculté commune à tous les êtres humains


Réponses aux questions :

1- C

2- B

3- B

4- B

5- B

6- A

7- B

8- C

9- B

10- B


N’oubliez pas d’aller dans le site web www.ligueaa.org. Vous pouvez intégrer un des groupes de préparation aux examens officiels piloté par la LIMARA et la Ligue Associative Africaine ou bien vous inscrire aux formations diverses en envoyant votre numéro whatsapp au +237 674471831 ou au +237 696366502.

Pour ceux qui veulent fructifier leurs revenus, vous pouvez aussi investir dans nos sociétés en contactant les mêmes numéros. Bonne chance pour vos examens.