L'Europe de la Renaissance

Blog Single

Justification : Ce cours permet à l’apprenant de maitriser l’un des éléments qui ont rendu l’Europe puissante, afin de s’en servir pour rendre l’Afrique puissante.

Introduction

Le moyen-âge européen est sa période la plus sombre, dominée par la pensée unique, celle de l’Eglise, qui réprime toute autre idée qui ne va pas dans le sens de la chrétienté. L’Eglise est devenue tellement puissante que c’est elle qui installe les rois. Elle entraine l’Europe dans le chaos. Les anglo-saxons appellent cette période « The dark age » (la période sombre). A partir de XIVe siècle, nait en Italie un courant appelé la Renaissance, qui façonne des idées nouvelles. L’Europe, plongée dans le désordre et le chaos, se rend compte que dans son histoire il y a eu deux grands royaumes : La Grèce et la Rome antique. Les Européens retournent dans ce passé glorieux qu’ils ont eu, pour tirer les éléments de leur nouvelle naissance. L’une des phases décisives de cette renaissance est la découverte de l’Amérique par l’Europe. Elle y extrait des ressources minières et y fait travailler gratuitement les noirs pour s’enrichir. Cet enrichissement va façonner de nouvelles idées pour sortir de sa période sombre, et renforcer le mouvement de la Renaissance européenne. La renaissance se situe entre  XIVe et XVIe. La renaissance est plus précisément une période de renouvellement politique, économique, social et culturel, marquée par de profondes transformations. La Renaissance européenne commence en Italie, et s’étend aux autres pays d’Europe. Elle se manifeste dans plusieurs aspects.

I-                   La renaissance dans le domaine politique

La Renaissance est plus une lutte contre l’Eglise et sa pensée unique. Les rois d’Europe affrontent l’Eglise pour se libérer de son autorité. Ils parviennent à se libérer, agrandissent leurs royaumes et deviennent tout puissants. Ils renforcent leurs armées et ont désormais un entier contrôle sur leurs royaumes. Parmi les royaumes les plus puissants, nous avons l’Espagne, l’empire germanique, la France et l’Angleterre. L’Espagne finance de grands voyages de découvertes, et en profite pour annexer des pays en Amérique que l’Europe vient de découvrir. L’Espagne devient la principale puissance d’Europe grâce aux ressources qu’elle pille dans ses colonies d’Amérique.

La renaissance dans le domaine politique est aussi marquée par la chute de la féodalité. Il y avait de nombreux petits territoires dominés par des seigneurs qui possédaient des terres. Ces seigneurs donnaient des terres à ceux qui n’en avaient pas, et en retour, recevaient de ces derniers des redevances (taxes) diverses. L’arrivée des Etats puissants détruit ces petites principautés et impose des Etats centraux puissants. L’arrivée de ces Etats puissants se fait par des guerres, comme la guerre de cent ans, pour vaincre les petites principautés et les conduire de force dans l’Etat central.

II-                La Renaissance dans le domaine économique

Les échanges s’intensifient entre les Etats, favorisés par la découverte de la boussole qui permet aux navigateurs de se repérer. L’invention de la caravelle permet de faire des voyages à une distance plus longue.

Les expéditions se multiplient et chaque souverain veut aller plus loin, découvrir de nouvelles terres et s’assurer du monopole du commerce sur ces terres. Le traité de Tordesillas de 1494 partage le nouveau monde découvert entre l’Espagne et le Portugal qui se sont rendus maitres dans la navigation. La découverte du nouveau monde (Amérique) favorise l’arrivée en Europe de nombreux objets précieux : or, argent, cuivre, fer…

L’Espagne qui a réussi à contrôler plusieurs territoires du nouveau monde exploite les richesses de ces territoires et devient le pays dominant de cette période. Elle acquiert une puissance politique, économique, et militaire. L’Espagne seule contrôle le cinquième de la production d’or et d’argent du nouveau monde et prélève des taxes sur le commerce maritime. Le Portugal fait pareil et devient l’une des plus grandes puissances de cette époque, toujours par l’exploitation des richesses des peuples du nouveau monde et l’esclavage des Noirs, forcés de travailler gratuitement dans ce nouveau monde.

La banque et les bourses de valeur font leur apparition et de nombreuses entreprises se créent en Europe. Ce sont surtout des entreprises de redistribution, servant à commercialiser les ressources prélevées dans le nouveau monde. Les premières industries apparaissent pour transformer les ressources venues du nouveau monde et celles du continent européen.

Les métiers nouveaux font leur apparition : imprimerie, fonderies de canons, soieries…

III-             La Renaissance dans le domaine socio-culturelle

La Renaissance est d’abord un courant de pensée qui s’appuie sur un retour aux sources gréco-romaines pour rebâtir une nouvelle civilisation européenne. Elle débute dans le domaine artistique. Des artistes et littéraires rompent avec la pensée unique de l’Eglise, et leurs œuvres s’inspirent de plus en plus de la Grèce et de Rome antiques. Il s’agit de Nicolas Pisano, Petrarque, Collucio Salutani, Leonardo Bruni, Leonard De Vinci, Michel Ange… La chute de l’empire byzantin favorise l’apport déterminant des byzantins à la Renaissance européenne. Les Byzantins participent grandement à ce renouvellement au niveau des idées.

La Renaissance favorise une identité européenne. Les européens étaient très peu cultivés, l’Eglise se portant garante de la connaissance que les Européens pouvaient avoir. Quand les Européens contestent l’Eglise et rencontrent d’autres peuples, ils se rendent compte que ces peuples ont une identité, des éléments qui les lient au-delà de leurs frontières respectifs. Les européens se façonnent une identité européenne. Le terme Europe se vulgarise et entre dans le langage courant pour assoir cette identité commune.

Les européens façonnent également des langues nationales. François 1er proclame le Français comme langue officielle de la France à la place latin, et construit une bibliothèque royale à Château de Fontanebleau. L’imprimerie favorise la diffusion des idées de la Renaissance à travers l’Europe.

L’Eglise contestée par les rois, subit une division. Des fidèles de plus en plus ne supportent plus ses abus et ses méthodes, et plus précisément la vente des  indulgences. Celui qui a péché peut payer à l’Eglise et être libéré de ses péchés, et mériter le Paradis. Des réformateurs comme Martin Luther, Thomas More et Calvin tentent de réformer l’Eglise et la mettre sur le bon chemin. Mais ils sont combattus par le clergé, ce qui crée une rupture dans l’Eglise. Ceux qui suivent les réformateurs sont appelés protestants, et ceux qui restent fidèles sont appelés catholiques. Les rois choisissent l’un ou l’autre camp et s’y appuient pour s’affronter.

Copernic et Galilée découvrent que la terre est ronde, et que c’est elle qui tourne autour du soleil contrairement à la thèse que défendait l’Eglise selon laquelle c’est le soleil qui tournerait autour de la terre. C’est ce qu’on a appelé l’héliocentrisme.

L’humanisme fait son apparition. C’est un mouvement intellectuel qui tire ses méthodes et sa philosophie de l’étude des textes antiques. Il s’oppose au dogmatisme enseigné par l’église, et prône la liberté de la pensée. L’humanisme combat les enseignements de l’Eglise, et plus précisément celle qui affirme que l’homme est fondamentalement mauvais, et ne trouve de salut que par la grâce qui lui est accordée par Dieu. L’humanisme au contraire proclame que l’homme est maitre de son destin.

IV-             L’orientation afro-centré du cours

Cette partie n’entre pas dans les programmes officiels des pays africains qui enseignent cette leçon à leurs apprenants. Mais il est utile aux apprenants de comprendre la lecture à faire de chaque leçon qu’on leur enseigne, en tant qu’Africain et non en tant qu’un sous-produit de l’Europe. A l’examen ils ne seront donc pas évalués sur cette partie. Chaque peuple a sa manière de présenter les événements, et de savoir comment ces événements doivent lui parvenir. Il s’agit de la lecture africaine des événements. L’orientation afro-centrée est capitale partout pour mieux comprendre le monde par l’Afrique. Dans le cours proprement dit, nous avons fait l’effort au maximum d’étudier les événements selon une vision afro-centrée. Mais il est nécessaire de consacrer toute une partie du cours à cela.

1-      La Renaissance est une rupture avec un ordre

La Renaissance européenne apparait quand l’Europe réalise qu’elle est en crise, qu’elle est morte et qu’elle doit obligatoirement renaitre. La conscience de la difficulté, de la mort actuelle est donc la condition première de la Renaissance africaine. Et l’Europe ne se tourne pas dans le passé des autres peuples pour renaitre. Elle se tourne dans son propre passé. Actuellement l’Afrique est morte, dominée, humiliée. Il lui faut renaitre. Et dans son passé, elle a façonné les plus grandes civilisations jamais inégalées au monde. Parmi ces civilisations, deux sont particulièrement imposantes et peuvent lui donner tous les éléments de sa Renaissance. Il s’agit de l’Egypte et de la Nubie. Les Africains doivent donc retourner dans leur passé égypto-nubien pour puiser les éléments de leur nouvelle naissance. Cheikh Anta Diop précisait d’ailleurs : « L’Égypte est au reste de l’Afrique Noire ce que la Grèce et Rome sont à l’Occident. Les nouvelles Humanités Africaines devront s’édifier sur les soubassements de l’antique culture pharaonique. L’égyptien ancien et le méroïtique devront remplacer le latin et le grec dans les programmes. »

2-      La Renaissance et la religion

La Renaissance européenne a été une guerre contre l’Eglise qui est perçue par les Européens comme un ennemi ayant imposé une pensée fermée qui ne favorise pas le progrès. En plus, l’Eglise brûlait vif tous ceux qui contestaient sa vérité, sous le label des hérésies. Les pionniers de la Renaissance européenne ont eu le courage d’aller contre la pensée de l’Eglise, de la contester. Les Européens sont devenus puissants parce qu’à un moment de leur histoire ils ont accepté que Dieu se trompe, et que ce n’est pas à Dieu ou à un être surnaturel de leur dicter ce qu’ils doivent faire. Ils ont décidé qu’eux seuls sont le centre du monde, et eux seuls peuvent décider de ce qu’ils doivent devenir. D’ailleurs, beaucoup de penseurs européens ont même décrété la mort de Dieu. Nietzsche dira : « Dieu est mort, vive le surhomme ». Les Africains gagneraient à ne plus croire qu’un être mystérieux viendra tout construire à leur place, leur donner la paix, la sécurité et le respect. Ils doivent cesser de s’enfuir pour s’enfermer dans un mythique paradis où ils auront tout à profusion, où leurs enfants vivront en paix avec les autres. Les Africains doivent par contre réaliser que seuls eux peuvent s’assoir et penser leur devenir. Et que leur Paradis est sur la terre. Si les autres peuples ne les respectent pas sur la terre, ce n’est pas dans un paradis créé de toute pièce qu’ils le feront. Les Africains doivent s’armer de courage pour affronter victorieusement leurs problèmes afin de renaitre plus forts, libres et unis. Thomas Sankara disait. « Le plus important, je crois, c’est d’avoir amené le peuple à avoir confiance en lui-même, à comprendre que, finalement, il peut s’asseoir et écrire son développement; il peut s’asseoir et écrire son bonheur; il peut dire ce qu’il désire. Et en même temps, sentir quel est le prix à payer pour ce bonheur. »

3-      Une Renaissance assise sur l’agression

La Renaissance européenne a eu deux aspects fondamentaux. Elle a été possible avec l’agression des colonies d’Amérique et le travail gratuit des Africains noirs réduits en esclavage, qui ont rendus les rois d’Europe assez riches et forts pour engager des guerres d’unité afin de vaincre les petites principautés et construire de grands Etats. Sans ces deux éléments, la renaissance n’aurait pas été possible. La grandeur de l’Europe repose donc sur l’oppression des peuples. Presque tous les grands progrès faits dans le domaine de la Renaissance européenne sont sou tendus par l’exploitation des peuples d’Amérique et des Noirs. Les Africains ne doivent pas prendre le même chemin. Leur Renaissance doit être assise sur leurs efforts, leur travail. Ils doivent donc beaucoup travailler pour réaliser leur Renaissance par la sueur de leur front et non par les assassinats des autres peuples comme l’a fait l’Europe.

Conclusion

La Renaissance européenne lui a donné assez de force et assez de ressources pour engager sa phase d’industrialisation. Cette Renaissance a été basée sur la rupture avec la toute-puissance de l’Eglise et le retour au passé gréco-romain de l’Europe. C’est ce retour aux fondamentaux de la puissance européenne qui lui a donné assez de force pour se relancer comme la principale force du monde pendant plus de deux siècles.

 

N’oubliez pas d’aller dans le site web www.ligueaa.org. Vous pouvez intégrer un des groupes de préparation aux examens officiels piloté par la LIMARA et la Ligue Associative Africaine ou bien vous inscrire aux formations diverses en envoyant votre numéro whatsapp au +237 674471831 ou au +237 696366502.

Pour ceux qui veulent fructifier leurs revenus, vous pouvez aussi investir dans nos sociétés en contactant les mêmes numéros. Bonne chance pour vos examens.