La philosophie moderne : le rationalisme, l'empirisme et l'existentialisme

Blog Single
Introduction 
Au moyen âge européen, la philosophie a été dominée par la foi. La religion chrétienne a plongé l'Europe dans le chaos. A partir du XVe siècle, le mouvement de la Renaissance naît en Europe et conteste la toute puissance de la religion. La renaissance est le moment de renouvellement de la pensée qui a eu cours en Europe. Cette renaissance touche aussi la philosophie. Des courants philosophiques contestent l'alliance entre la philosophie et la religion. Ils montrent que la philosophie et la foi ne sont pas compatibles et ne peuvent pas faire bon ménage. La philosophie et la religion se séparent, chacune poursuivant son chemin. Parmis ces courants philosophiques, nous avons le rationalisme, l'empirisme et l'existentialisme.

I- Le rationalisme 
Le rationalisme est une philosophie qui pose la raison comme la seule source de nos connaissances. Autrement dit, la raison est la seule voie vers la vérité. Celle ci ne s'obtient donc pas par la foi, mais par une analyse rationnelle. Tout ce qui existe a une explication rationnelle. Descartes écrit : « Je pense, donc je suis. » Selon lui, ce qui fait l'homme est sa pensée et non la croyance. La pensée et la raison sont donc les bases de la connaissance. Descartes décide de douter. Ce faisant, il tourne le dos à la foi qui est une croyance qui n’admet pas le doute. Spinoza va dans la même lancée et écrit :"la liberté consiste en ceci: que chacun obéisse à la raison". La raison est pour lui le chemin vers la liberté. Pour Emmanuel Kant, la raison est sans cesse en quête de connaissances. Il écrit : "la raison humaine a cette particularité qu' elle ne se repose jamais, mais est constamment en quête de nouveaux horizons".

II-  Les empiristes
L’empirisme désigne un ensemble de théories Philosophiques qui font de l'expérience sensible l'origine de toute connaissance. Cette expérience est le résultat de nos sens: la vue, l'ouïe, le toucher, le goût... Donc tant qu'une connaissance n' est pas certifiée par l'expérience issue de nos sens, alors elle ne peut pas être considérée comme une vérité. Les empiristes s'opposent aux rationalistes et estiment que la raison est liée au jugement. On peut faire un mauvais jugement. Dans notre quotidien, nous faisons constamment de mauvais jugements. Donc la raison n' est pas suffisante pour arriver à la connaissance. Pour eux, il n'y a pas de connaissance rationnelle à priori. Le seul critère de la vérité est l’expérience. Rien n’est vrai tant qu’il n’a été expérimenté. Or la foi ne peut pas être expérimentée. La foi ne peut donc pas établir une vérité. John Locke écrit : "l'expérience, c'est là le fondement de nos connaissances". Claude Bernard ajoute: " A la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée." 

III- L'existentialisme 
C' est une doctrine philosophoque qui affirme que l’être humain est maitre de son existence. Il détermine sa vie par ses actions. Il décide seul de son devenir. Il devient ce qu'il veut devenir. Il n'y a aucun déterminisme qui agit sur lui. Le déterminisme est une théorie qui affirme que tout ce qui arrive est déterminé par les évènements passés conformément aux lois de la nature. Autrement dit, ce qui arrive à l'homme a été déterminé par certains aspects qui ne dépendent pas de lui. Pour être plus clair, il y a des éléments qui agissent sur l'homme indépendamment de la volonté de ce dernier. Parmis les déterminismes, nous pouvons citer la prédestination, la destinée et l'inconscient. La prédestination est le fait de considérer que Dieu a tout décidé pour chaque être humain. Tout ce que l'homme fait a été écrit dans un livre de vie. Si deux personnes se rencontrent et discutent, c' est qu'il était écrit que ces deux personnes devaient se retrouver à cette date et à cette heure précise. Il n'y a donc pas de hasard. La destiné va dans le même sens et affirme que ce que nous devenons a été décidé par un être suprême ou par des divinités. Dans ce sens, Diderot déclare : "A quoi que ce soit que l'homme s'applique, la nature l'y destinait". Quoi que l'homme fasse donc, il était écrit qu' il me fera. L'Inconscient de son côté affirme qu'il y a des actions de l' homme qui échappe à sa conscience, comme les erreurs, les lapsis ou les rêves. L'homme n' est pas conscient quand il pose ces actes.
L'existentialisme s'oppose donc au déterminisme et affirme que l'humain est maître de tous ses actes. Il décide de ce qu'il doit devenir. Ses actions ne sont pas prédéterminées par un Dieu quelconque. Ce sont les projets fondamentaux qu’il se donne lui-même qui font de lui celui qu’il est, et non Dieu ou le passé. Simone de Beauvoir écrit : « On ne nait pas femme, on le devient. » On est donc pas femme parce qu' on a des seins et un sexe féminin, c' est nous qui décidons de définir le type de femmes que nous voulons devenir. Jean Paul Sartre va dans la même lancée et affirme : l'existence précède l'essence". L'essence c' est le but, l'objectif. On vit donc d'abord avant de donner un objectif à notre vie. Autrement dit, il n'y a pas un Dieu qui a crée des enseignants ou des maçons. C' est l' homme qui existe d'abord avant de chercher à devenir un enseignant ou un maçon. Sartre ajoute : "une fois jeté dans le monde, l'homme est responsable de tout ce qu' il se fait".

Conclusion 
Cette leçon présente le divorce qu' il y a eu entre la foi et la raison. A un moment de l'histoire, certains philosophes ont estimé que la raison ne peut plus être subjuguée à la foi. Ils ont montré par des arguments, que les deux ne peuvent pas aller ensemble. Les rationalistes ont montré que seule la raison et non la foi peut nous permettre d'atteindre la vérité. Les empiristes pour eux estiment que seule l'expérience nous permet d'atteindre la vérité. Les existentialistes enfin estiment que l'homme est maître de son existence, et devient ce qu'il décide de devenir, et non un Dieu quelquonque.

Avez-vous bien lu le cours ? Répondez aux questions suivantes 
1- Quel est le principal fondement du rationalisme ?
A. L'expérience.
B. La révélation divine.
C. La raison humaine.
D. L'intuition.

2- Quelle citation célèbre de Descartes résume la philosophie rationaliste ?
A. "Je pense, donc je suis."
B. "L'expérience, c'est le fondement de nos connaissances."
C. "L'existence précède l'essence."
D. "La foi guide la raison."

3- Selon les empiristes, la vérité est obtenue à travers :
A. La réflexion rationnelle.
B. La foi religieuse.
C. L'expérience sensible.
D. La méditation.

4- Qui est l’un des principaux penseurs de l’empirisme ?
A. Jean-Paul Sartre.
B. Emmanuel Kant.
C. John Locke.
D. René Descartes.

5- Quelle citation résume l’idée de l'existentialisme ?
A. "La liberté consiste en ceci : que chacun obéisse à la raison."
B. "L'expérience confirme l'idée."
C. "L'existence précède l'essence."
D. "La raison humaine est en quête de connaissances."

6- Quel concept est rejeté par les existentialistes ?
A. La raison.
B. La liberté individuelle.
C. Le déterminisme.
D. L'expérience.

7- Simone de Beauvoir a déclaré :
A. "On ne naît pas femme, on le devient."
B. "La vérité s’obtient par l’expérience."
C. "L’homme est destiné par la nature."
D. "La foi est la clé de la vérité."

8- Pour les existentialistes, l'humain est maître de :
A. Sa destinée écrite par Dieu.
B. L'ordre naturel des choses.
C. Son existence à travers ses propres choix.
D. La société dans laquelle il vit.

9- Quelle est la position des empiristes par rapport à la foi ?
A. Ils estiment que la foi est une source fiable de vérité.
B. Ils pensent que la foi ne peut pas être expérimentée, donc elle ne peut pas établir la vérité.
C. Ils considèrent que la foi doit être subordonnée à l'expérience.
D. Ils soutiennent que la foi et l'expérience sont complémentaires pour établir la vérité.

10- Quelle philosophie affirme que l'être humain est responsable de tout ce qu’il fait une fois "jeté dans le monde" ?
A. Le rationalisme.
B. L'empirisme.
C. L'existentialisme.
D. Le déterminisme.

Réponse correcte : C. L'existentialisme.

Réponse aux questions 
1- c
2- a
3- c
4- c
5- c
6- c
7- a
8- c
9- b
10- c