Leçon: la première guerre mondiale
Introduction
La première guerre mondiale est un long conflit qui a opposé les pays du camp de la triple entente à ceux de la triple alliance entre 1914 et 1918. Elle commence en Europe et s’étend aux autres pays grâce aux jeux d’alliance entre les pays industriels et la colonisation qui a entrainé les peuples colonisés dans cette guerre sans leur volonté. La guerre dure 4 ans et implique presque tous les continents.
I- Les causes de la guerre
Plusieurs éléments ont rendu la première guerre mondiale possible. Ces causes se subdivisent en cause principale, causes lointaines et cause immédiate.
1- La cause principale de la guerre
Au XIXe siècle, l’Allemagne assure la primauté en Europe. Elle refuse de se lancer à la conquête des colonies. Mais quand elle réalise les ressources que les autres puissances européennes capitalistes tirent des colonies, elle décide tardivement de se lancer à la quête des colonies. Elle arrive quand les autres pays capitalistes ont déjà partagé le monde et elle décide, par la force, d’imposer un nouveau partage du monde. Elle décide de contrôler la plus grande partie du continent africain, le plus riche de tous les autres. Or la France et l’Angleterre contrôlent l’essentiel de ce continent. L’Allemagne ne peut donc pas avoir de nouveaux territoires en Afrique sans en priver un agresseur européen de ses colonies. L’enjeu principal de la première guerre mondiale est donc le partage de l’Afrique entre les pays capitalistes, et le partage du monde dans une grande mesure.
2- Les causes lointaines de la guerre
Ce sont les événements qui ont eu lieu longtemps avant le déclenchement de la guerre, mais qui ont contribué à ce déclenchement. Nous avons :
- Les rivalités dans les colonies
Dans l’agression de l’Afrique, plusieurs pays capitalistes se sont affrontés entre eux. La France voulant relier l’AOF (Afrique Occidentale Française) à l’Afrique de l’Est, et plus précisément Djibouti, rivalise au Soudan avec l’Angleterre qui voulait relier sa colonie du Cap à celle de l’Egypte. C’est ce qu’on a appelé la crise de Fachoda. La France et l’Allemagne se sont affrontées deux fois au Maroc (coup de Tanger et coup d’Agadir). Toutes ces rivalités créaient un sentiment de tension.
- La guerre franco-allemande au sujet de l’Alsace et de la Lorraine
Entre 1870 et 1871, un conflit oppose la France à l’Allemagne. La France est battue, et au sortir de cette guerre le traité de Francfort est signé, faisant perdre à la France ses deux territoires de l’Alsace et de la Lorraine au profit de l’Allemagne victorieuse. La France ne supporte pas cette défaite et cherche une occasion pour reprendre ses territoires.
- La concurrence commerciale et industrielle
La grande Bretagne, jusque-là première flotte marchande de l’Europe, est fortement concurrencée et même supplantée par l’Allemagne. Cette situation n’arrange pas les anglais qui n’attendent qu’une occasion pour affronter leur rival. Au niveau industriel, les nouveaux pays industriels comme l’Allemagne, les Etats-Unis et le Japon qui ont fait des percées dans le domaine industriel veulent contrôler de marchés nouveaux et de ressources volées à d’autres peuples pour rester des maitres. Les pays comme la France et l’Angleterre qui contrôlent l’essentiel de l’Afrique veulent priver leurs rivaux de ces ressources pour limiter leur développement industriel et rester les maitres. Les pays capitalistes industriels vont s’affronter sur le contrôle des grands marchés, et les produits anglais domineront un peu partout. Au niveau de la marine marchande, la flotte allemande supplante la marine anglaise. Cette suprématie commerciale allemande attire la méfiance croissante des Anglais et des français. L’Allemagne chasse l’Angleterre du marché balkanique et celui du Moyen-Orient. En Asie, le Japon, après avoir battu la Russie en 1905, évince les occidentaux pour contrôler le marché chinois.
- La formation des blocs d’alliances
Plus les tensions se multiplient, plus la guerre devient imminente. Les pays se rapprochent pour constituer deux grands blocs. Il s’agit de la triple alliance réunissant l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche-Hongrie et la triple entente réunissant la France, l’Angleterre et la Russie. Les pays de la triple alliance se sentent lésés dans l’agression de l’Afrique et veulent un nouveau partage des territoires conquis en Afrique. Dans le camp de la triple entente, la France et l’Angleterre veulent conserver leurs colonies africaines. La Russie veut sa part de butin dans l’agression de l’Afrique. La triple alliance est encore appelé la triplice. Pendant la guerre, les camps se consolident. Plusieurs autres États se joignent à ces coalitions. La Belgique et le Japon rejoignent la triple entente en 1914. L’Italie change de camp en avril 1915 et rejoint la triple entente. La Roumanie rejoint le triple entente en août 1916 et les États-Unis en avril 1917, ainsi que de nombreux autres pays moins puissants. La Russie sort de la guerre en décembre 1917. Du côté de la triple alliance, l’empire turc-ottoman et la Bulgarie entrent en guerre du côté de la triplice. L’entrée de plusieurs pays du côté de la triple entente est liée au fait que la France et l’Angleterre, en contrôlant l’Afrique, contrôlent des ressources minières, énergétiques et des matières premières dont ont besoin presque tous les pays capitalistes. L’Allemagne ne possède pas assez, puisqu’elle n’a que quelques colonies en Afrique. Son allié l’Autriche-Hongrie ne possède aucune colonie. La triple alliance ne peut donc pas offrir des ressources pour amener les autres puissances dans son camp.
- La course aux armements
Sachant la guerre inévitable, chaque camp cherche à s’approprier les armes les plus avancées pour avoir une supériorité tactique sur son rival. Chaque camp souhaite une guerre rapide et pense la gagner facilement en se dotant des armes les plus destructrices. En plus, les effectifs militaires passent du simple au double. L’Allemagne de Guillaume II mise sur le développement d’une vaste marine militaire pour concurrencer avec la force maritime britannique. Elle améliore le matériel militaire et augmente de manière radicale ses effectifs militaires. En juillet 1913, l’armée allemande est évaluée à 820 000 soldats et celle de la France est estimée à 750 000 soldats. La Russie quant à elle confirme ses effectifs à 1200000 soldats et modernise ses techniques d’entraînement.
- Le service militaire prolongé
Pour être sûrs de gagner rapidement la guerre, les pays augmentent la durée du service militaire, pour que leurs soldats soient prêts au moment de la guerre. La France a accentué la force de son armée en misant sur le culte de la force militaire et l’extension du service militaire obligatoire de 2 à 3 ans.
- Les tensions en Europe
En 1912, la première guerre dans les Balkans a lieu et l’empire ottoman perd la Libye, les Bulgares s’installent à Istanbul. Les crises se multiplient dans les Balkans, ravivant les tensions déjà présentes en Europe. L’Autriche-Hongrie annexe la Bosnie Herzégovine et domine la région peuplée de slaves contre la volonté de la Russie. Une série de crises secoue les Balkans de 1808 à 1909. Ces crises concernent les pays suivants : Serbie, Roumanie, Bulgarie, Albanie, Grèce, Monténégro. L’essentiel de ces crises sont encouragés par la Russie et l’Autriche-Hongrie qui comptent faire exploser l’empire turc-ottoman pour coloniser ses territoires.
3- La cause immédiate de la guerre
En 1914, l’Europe est un pays de tension et attend une guerre devenue inévitable. L’élément déclencheur de cette guerre a lieu le 28 juin 1914. Le Prince héritier de l’Autriche-Hongrie François Ferdinand est assassiné avec son épouse à Sarajevo en Bosnie Herzégovine par un étudiant serbe du nom de Prinzip, appartenant à une société secrète serbe appelée « la main noire ». L’Autriche-Hongrie lance un ultimatum à la Serbie qui expire le 28 Juillet 1914. Ce jour, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. La Russie entre en guerre et par les jeux d’alliance, la guerre se généralise.
II- Le déroulement du conflit
La première guerre mondiale se déroule en trois phases.
1- La guerre de mouvement (Août - Novembre 1914)
Pendant cette phase, chaque camp se déplace rapidement pour obtenir une victoire rapide. L’Allemagne envahit la France et la Belgique. Au mois de Septembre a lieu la grande bataille de la Marne. La France et l’Angleterre mette en déroute l’Allemagne. Sur le front oriental, la Russie occupe la Galicie Autrichienne. La guerre se mondialise avec l’entrée du Japon dans le camp de la triple entente et de l’empire turc ottoman dans le camp de la triplice. En Extrême Orient, le Japon occupe les possessions allemandes en Chine. N’ayant pas pu obtenir une victoire rapide, chaque camp se prépare pour une longue guerre.
2- La guerre de position (Novembre 1914 Mars 1915)
Elle est encore appelée la guerre des tranchées ou guerre d’usure. Pour éviter les bombardements ennemis, les camps creusent de grandes fosses pour s’y mettre à l’abri. Pendant cette période, les camps se stabilisent. En 1915, les forces franco-Britannique échouent dans leur tentative de forcer le détroit Turc. L’Italie change de camp et rejoint la triple entente. En 1916 c’est le début de la guerre d’usure. Chaque camp puise dans ses dernières énergies afin de gagner la guerre. La bataille de Verdun est la plus importante et elle permet à l’Allemagne d’anéantir les forces franco-britanniques. A l’Est, la Russie afflige de sérieuses défaites à l’Autriche-Hongrie. La Roumanie entre en guerre dans le camp de la triple entente. En Afrique, les pays de la triple entente attaquent les colonies allemandes et y chassent l’Allemagne. Il s’agit du Togo, du Cameroun, du Ruanda-Urundi et du Tanganyika. Au Cameroun, l’armée allemande résiste jusqu’en 1916 contre les forces franco-anglaises. En 1917, les Etats-Unis entrent en guerre du côté de la triple entente, et la Russie sort de la guerre après que les rebelles dirigés par Lénine aient réussi la Révolution russe. Lénine considère la première guerre mondiale comme une guerre des capitalistes qui luttent pour le contrôle du monde, alors que tous les peuples ont droit à la liberté.
3- Le retour à la guerre de mouvement (Avril 1917- Novembre 1918)
En mi-juillet 1918, les Allemands percent à 4 reprises le camp allié. Le camp de la triple entente réagit par les bombardements et l’utilisation abusive des chars d’assauts, obligeant ainsi les Allemands à battre en retraite. Le camp de la triple alliance multiplie la signature des armistices. La Bulgarie signe la paix le 29 Septembre 1918, les Turcs signent le 30 Octobre 1918, et l’Autriche-Hongrie le 3 Novembre 1918. Le 11 Novembre 1918, c’est au tour de l’Allemagne de signer l’Armistice avec les pays de la triple alliance à Rethondes, mettant fin à la première guerre mondiale.
III- Les conséquences de la première guerre mondiale
1- Les conséquences humaines
La première guerre mondiale coûte la vie à plus de 10 millions de personnes, tués lors des bombardements, par la fusillade ou par des épidémies qui se déclenchent pendant la guerre.
2- L’émancipation de la femme européenne
Paradoxalement, la guerre contribue à l’émancipation des femmes européennes longtemps opprimées par les hommes. Pendant la guerre, elles font des métiers jusque-là réservés aux hommes en Europe. C’est ainsi qu’en Angleterre et en Allemagne les femmes obtiennent le droit de vote et peuvent désormais donner leur point de vue à la gestion de leurs pays.
3- Les destructions matérielles considérables.
Elles touchent durement certaines régions du Nord de la France, la Belgique, la Russie et les Balkans. On dénombre plus de 290.000 habitations et plus de 60.000 km de routes démolies. L’Europe est financièrement affaiblie et contracte des dettes de plus de 10 millions de dollars aux Etats Unis d’Amérique.
4- La refonte de la carte de l’Europe
Une nouvelle carte de l’Europe voit le jour. Des pays comme la Pologne et la Tchécoslovaquie sont créés. L’Autriche-Hongrie est divisé.
5- La naissance de la SDN
La Société Des Nations (SDN) est créée pour assurer la paix mondiale et éviter un autre conflit meurtrier comme celui qui vient de s’achever.
6- L’Allemagne perd toutes ses colonies d’Afrique
Ces colonies sont confiées à la SDN, qui les place à son tour sous mandat de la France (Togo, Cameroun), de la Grande Bretagne (Togo, Cameroun), de la Belgique (Rwanda, Burundi), et de l’Union Sud-Africaine (la Namibie et le Sud-Ouest Africain). Les vainqueurs refusent de céder ces colonies aux panafricanistes des Etats-Unis d’Amérique qui en demandaient pour créer un Etat nègre libre et indépendant. Cette demande a été faite par Marcus Garvey.
IV- Le règlement du conflit
En signant les traités de paix, le camp de la triple alliance reconnait sa défaite et se met au service de la punition des vainqueurs. Plusieurs traités sont signés pour régler ce conflit.
1- Le traité de Versailles
Ce traité a pour but de régler de sort de l’Allemagne, le chef du camp de la triple alliance qui vient d’être vaincu. Il est signé le 28 Juin 1919. Il est décidé que l’Allemagne doit payer les réparations de guerre aux alliés. Il lui est interdit de se réarmer militairement. Elle doit restituer les territoires de l’Alsace et de la Lorraine à la France. Elle perd toutes ses colonies d’Afrique et cèder le territoire de Dantzig à la Pologne. Elle perd une partie de son territoire au profit de la Pologne et de la Belgique.
2- Le traité de Saint Germain et de Trianon (4 Juin 1920)
Ces deux traités règlent le sort de l’Autriche- Hongrie : L’Autriche-Hongrie est éclatée en plusieurs pays : l’Autriche, la Hongrie, la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie. Ces deux derniers territoires regroupent une grande partie des anciens territoires de l’Autriche-Hongrie, auxquelles se joignent d’autres territoires qui ne relevaient pas de l’Autriche-Hongrie.
3- Le traité de Neuilly, signé le 27 Novembre 1919
Ce traité a pour but de sanctionner la Bulgarie. Plusieurs territoires bulgares sont cédés à la Roumanie.
4- Le traité de Sèvre (11 Avril 1920)
Il se charge du sort de l’empire turc-ottoman. Cet empire est éclaté et ses territoires placés sous mandant de la SDN et confiés à la France et la Grande Bretagne, les principaux victorieux de la guerre.
5- Les 14 Points de Wilson et la SDN
Le président des Etats Unis publie une déclaration de 14 points visant à assurer la paix future.
6- La conférence de la paix
Elle se tient à Paris en janvier 1919, et regroupe trente pays mais est dirigée par le « groupe des quatre » ou « conseil des quatre ». Ce conseil a pour charge de prendre les plus importantes décisions conséquentes aux derniers évènements et il est composé de Wilson (Etats-Unis), Lloyd Georges (Angleterre), Orlando (Italie) et Clemenceau (France). Le but de cette conférence est l’élaboration des textes devant être soumis aux vaincus. Les travaux de la session s’inspirent des « quatorze points » de Wilson qui peuvent être résumés en quatre principales idées : Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la création d’un organisme international capable d’arbitrer les conflits entre les nations, la réduction des armements au maximum, la liberté de commerce.
V- Orientation afro-centrée
Cette partie n’entre pas dans les programmes officiels des pays africains qui enseignent cette leçon à leurs apprenants. Mais il est utile aux apprenants de comprendre la lecture à faire de chaque leçon qu’on leur enseigne, en tant qu’Africain et non en tant qu’un sous-produit de l’Europe. A l’examen ils ne seront donc pas évalués sur cette partie. Chaque peuple a sa manière de présenter les événements, et de savoir comment ces événements doivent lui parvenir. Il s’agit de la lecture africaine des événements. L’orientation afro-centrée est capitale partout pour mieux comprendre le monde par l’Afrique. Dans le cours proprement dit, nous avons fait l’effort au maximum d’étudier les événements selon une vision afro-centrée. Mais il est nécessaire de consacrer toute une partie du cours à cela.
La première guerre mondiale est une guerre des agresseurs pour le partage du butin du vol des territoires africains. La guerre éclate parce que l’un des agresseurs, l’Allemagne, estime n’avoir pas eu assez dans le vol et décide par la force de refaire le partage, d’éliminer ses concurrents pour prendre leur butin. Elle s’entoure de ceux qui, comme elle, veulent pour eux de butin dans l’aventure de l’Afrique : L’Italie n’a pas assez de colonies, la Bulgarie n’en a pas, l’empire turc-ottoman veut aussi sa part de butin dans l’aventure africaine, tout comme l’Autriche-Hongrie. Ils ont en commun la volonté d’un nouveau partage de l’Afrique. La France et l’Angleterre qui contrôlent déjà grandement le continent africain restent fermes et refusent tout nouveau partage. Elles s’allient à la Russie tsariste qui elle aussi veut des possessions territoriales en Afrique. Le but ultime étant de contrôler les vastes ressources de l’Afrique pour priver leurs concurrents qui ont besoin de ces ressources pour leur développement industriel.
Si des peuples européens ont été capables de s’affronter et de perdre des millions de leurs vie pour le contrôle de nos ressources, alors ceux des africains qui croient encore à une liberté sans lutte rêvent beaucoup. D’ailleurs, le nombre de morts de la première guerre mondiale ne les décourage pas. Quelques années après, quand l’Allemagne a recouvré assez de force, elle s’est lancée dans une nouvelle tentative pour forcer le nouveau partage de l’Afrique, ce qui coûtera la vie cette fois à environ soixante millions de personnes. L’Europe considère l’Afrique comme sa terre d’or, comme sa terre à exploiter. Elle ne lâchera jamais l’Afrique, sauf si les Africains la contraignent par la force à le faire. Elle élimine tous les leaders africains qui tentent de l’empêcher de piller le continent, et impose au pouvoir en Afrique des leaders qui facilitent le pillage. Des leaders nationalistes comme Kwame Nkrumah, Ruben Um Nyobe, Felix Moumie, Ernest Ouandie, Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Sylvanus Olympio et des dizaines d’autres qui empêchent à l’Europe de piller l’Afrique sont évincés ou tués. Actuellement l’Europe a engagé la solution finale qui consiste à éliminer les Africains pour occuper elle-même le continent. Elle est encore à l’étape où elle force la limitation du nombre de la population africaine. Elle passera à l’étape finale, en éliminant tous les Africains pour occuper ce qu’elle a toujours considéré comme son paradis, c’est-à-dire le continent africain. Les Africains qui dorment ne mesurent pas le danger auquel ils sont confrontés.
Conclusion
En somme, la première guerre mondiale a marqué un tournant dans l’évolution du monde contemporain car, elle renforce le libéralisme, la surexploitation des ouvriers. Les ouvriers surexploités s’organiseront pour imposer de nouvelles idéologies et conceptions du monde. Le socialisme portera l’espoir des prolétaires surexploités par les bourgeois. Considérant le traité de Versailles comme un Diktat, l’Allemagne se prépare pour une nouvelle guerre plus dure, plus longue et plus meurtrière.