Comment lire son relevé d'investissement
Une vue globale du relevé d'investissement
Le relevé d’investissement est un documenthttps://ligueaa.org/admin-ligueaa/blog/article/1122/edit de ses actionnaires en fonction du type d’entreprise. Le document est personnalisé en fonction des entreprises. Celui de la SOPAGRI est parmi les plus faciles à lire. Il possède trois parties.
L'entête
L’entête est divisée en deux parties. A droite du document, nous avons la SOPAGRI et ses coordonnées. Il y a le logo de l’entreprise, son nom, sa devise, les contacts et la précision du siège social. A gauche nous avons le titre du document sa date de conception.
Identification de l’investisseur et ses coordonnées
Cette partie du document a 4 sections. La première section concerne l’identification de l’investisseur. Elle précise son nom, sa date de souscription à la SOPAGRI et son numéro matricule. Dès l’arrivée de l’investisseur dans la SOPAGRI, sa date est relevée et précisée dans chacun de ses relevés d’investissement. Un numéro matricule unique lui est attribué. La deuxième section précise les informations sur le caractère unique et secret de ce relevé d’investissement. En fait, la SOPAGRI ne peut donner le relevé d’investissement d’un partenaire à une tierce personne, sauf en cas d’entente avec le partenaire. La troisième section concerne les conseillers de la SOPAGRI. Il s’agit des dirigeants de la SOPAGRI qui sont disponibles pour répondre à toutes les sollicitations ou problèmes des partenaires. Les noms des conseillers et leurs contacts sont précisés dans les relevés d’investissement. La dernière section concerne la performance de l’entreprise. Il s’agit de sa rentabilité globale. Ce chiffre est donc variable en fonction des diverses fluctuations dans l’entreprise.
Le mouvement des fonds du partenaire dans la SOPAGRI
Elle se subdivise en 5 sections. La première section donne le numéro du relevé d’investissement et la date de couverture de cette campagne. La deuxième section fait le rapport d’investissement du partenaire dans la campagne dont on fait le relevé d’investissement. La première colonne montre les campagnes où l’investisseur a mis ses fonds. La deuxième colonne est celle des investissements. Elle montre le montant du capital investi. La troisième colonne est celle de la rentabilité de chaque campagne. Dans l’image ci-dessus, le taux de rentabilité est de 42 %. Les campagnes n’ont pas les mêmes durées de production. Au cas où les fonds sont investis dans deux campagnes à inégale durée, la colonne des investissements précise le montant investi dans la campagne en cours pour que l’investisseur puisse voir tout son investissement dans son relevé d’investissement. Mais les autres colonnes ont juste la mention « En cours », puisqu’on ne peut pas encore faire les calculs d’une campagne inachevée. Dans la colonne des rentabilités, le pourcentage qui y est mentionné exclut les charges et les salaires. Autrement dit, le taux exact de rentabilité de la campagne 6 (pastèques) donnée en exemple dans l’image ci-dessus est 70%. C’est en prélevant les salaires et autres charges qu’on se retrouve à 42% de rentabilité. La quatrième colonne calcule le gain brut net de l’investisseur, ce que lui ont rapporté ses investissements sans les prélèvements de la Ligue Associative Africaine. La cinquième colonne concerne ses retraits, et la sixième colonne concerne ce qui est dans sa caisse à la suite de la campagne. Il ne s’agit pas de tout ce qui est dans sa caisse, mais seulement de ce que la campagne a ajouté à sa caisse.
La gestion du gain brut
La gestion des gains bruts se présente aussi en un tableau de 6 colonnes. La première colonne rappelle les campagnes où le partenaire a investi ses fonds. La colonne 2 revient sur les gains bruts générés par chaque campagne achevée. La troisième colonne rappelle le pourcentage que la Ligue Associative Africaine doit prélever dans ce gain tel que précisé dans le contrat de partenariat. Pour rappel, la SOPAGRI est une société de la Ligue Associative Africaine. L’un de ses principaux buts est de soutenir le combat de la renaissance Africaine tout en permettant aux partenaires de fructifier leurs revenus. La Ligue Associative Africaine prélève donc 30 % du bénéfice de chaque partenaire à la fin de chaque campagne. En retour, la Ligue Associative Africaine soutient certaines actions de la société et s’occupe de la promotion de la société. La quatrième colonne précise le montant exact que la Ligue Associative Africaine a prélevé sur le bénéfice du partenaire. La cinquième colonne donne le gain brut du membre après le prélèvement de la Ligue Associative Africaine. La dernière colonne montre les retraits effectués par le partenaire lors de ces campagnes qui viennent de s’achever. Dès le début des récoltes, un partenaire en difficulté financière peut demander une avance sur ses bénéfices. La somme retirée sera donc mentionnée dans les retraits.
Les réinvestissements
Pour les réinvestissements, il s’agit de montrer au partenaire dans quelle campagne ses fonds ont été réinvestis. La première colonne de cette section rappelle les campagnes lancées ou qui sont sur le point d’être lancées. La deuxième colonne rappelle l’investissement de départ. Au cas où le partenaire augmente ses investissements au cours de l’évolution de la société, l’investissement de départ inclura tous ces ajouts. La troisième colonne concerne l’investissement des autres bénéfices. Il s’agit des bénéfices que le partenaire a accumulé avant la campagne passée. Au cas où ces bénéfices sont investis, la somme est précisée à la troisième colonne. La quatrième colonne concerne le réinvestissement du bénéfice de la campagne dont le relevé d’investissement est dressé. La cinquième colonne montre la somme totale investie dans la campagne en cours ou à lancer. La sixième colonne quant à elle montre le montant total de la caisse du membre après les réinvestissements. Il peut retirer de l’argent dans sa caisse à tout moment s’il en a besoin.
L'intérêt net total
Cette section précise la gestion des intérêts du partenaire dans la SOPAGRI. La première colonne rappelle la totalité des intérêts générés par les autres campagnes où le partenaire a investi ses fonds.La deuxième colonne rappelle les bénéfices générés par la campagne dont le relevé d’investissement est dressé. La troisième colonne calcule le bénéfice total généré par toutes les campagnes où le partenaire a investi. La quatrième colonne du tableau rappelle le montant total de ses retraits, tandis que la cinquième colonne précise le montant total de réinvestissement de ses bénéfices. La sixième colonne précise la somme de ses bénéfices qui reste dans sa caisse.
Celui qui contrôle nos estomacs contrôle notre pensée.
Contrôlons nous-mêmes nos estomacs.
Contacts utile
Yemele Fometio: + 237 674471831 / +237 696366502
Foyet Roméo: +237 697970212
sopagri@gmail.com www.ligueaa.org