Leçon 1 : Le Noun primitif
Justification : Ce module intitulé "La création du monde selon les Kamites" a pour but de faire plonger les Kamites (Noirs) dans leur univers religieux et libérer la femme Kamite d'une hypothétique malédiction que la cosmogonie des autres religions a fait peser sur elle, celle d'être créée à partir de la côte de l'homme qu'elle trahira en l'amenant à désobéir à Dieu en s'alliant au diable. Il fallait briser ce mythe en s'appuyant sur la cosmogonie originelle de l'Égypte pharaonique.
Introduction
La science qui étudie les récits religieux de création du monde est la cosmogonie. Chaque peuple a trouvé une explication à la création du monde. La cosmogonie est donc l'un des points les plus importants des civilisations. Tous les peuples ont cherché à savoir par qui et comment a été créé tout ce qui nous entoure : l'homme, la nature, les animaux, la terre... La première tentative écrite et cohérente a été celle de l'Égypte pharaonique. Les autres sont presque toutes, à des degrés divers, des copies et interprétations de celle de l'Égypte pharaonique qui fait l'objet de ce cours. La cosmogonie est donc étroitement liée à la religion. C'est pourquoi elle est une étude religieuse de la création du monde. En plus de la religion, les philosophes et de nombreuses légendes ont aussi tenté de donner une explication à la création du monde. La cosmogonie de l'Égypte pharaonique a pour point de départ le Noun primitif.
I- L'existence du Noun avant la création et première phase dans la création.
Pour les anciens Egyptiens, le monde ne vient pas du néant. Il y avait, avant la création, une matière appelée le Noun.
1- La description du Noun
Le Noun était une entité très complexe, à la fois un élément, un lieu et une divinité. Le Noun est un monde aqueux. Son nom nww pourrait être dérivé d'une racine signifiant « l'eau ». Le Noun est donc souvent rattaché à l'eau, à la grande eau qui existait avant la création. Le Noun est aussi un endroit obscur, un lieu ténébreux. Le Noun est en fait composé de 4 éléments : 2 éléments liquides et deux éléments obscurs. (Nous reviendrons en détails sur les 4 éléments de la création dans les prochaines leçons.)
2- Le créateur faisait partir du Noun
Le créateur et à travers lui toute la création existaient à l'état virtuel dans le Noun, à l'état inconscient. C'est en prenant conscience que le créateur façonne le Noun primitif pour y faire jaillir tout ce qui existe.
3- La subsistance du Noun après la création
Les Textes des Sarcophages précisent que le Noun subsiste à l'intérieur de l'univers créé, fait partie intégrante du monde égyptien et joue un rôle important pour la régénération du soleil nocturne et du defunt.
II- Le Noun et ses possibilités de création
1- La possession des éléments nécessaires à la création
Le Noun possédait toute une topographie comportant des portes, des chemins, des chateaux... Il possède l'énergie créatrice capable de provoquer la régénération du soleil et des défunts. Tous ces éléments étaient en désordre. Le Noun est le lieu de renaissance des pharaons, et les êtres humains qui ne sont pas encore arrivés à la vie attendent dans le Noun, et sont considérés comme des enfants. Le pharaon défunt attend donc aussi dans le Noun pour renaître. Tous les êtres qui sont dans le Noun sont dans un état d'inertie en attendant que le Dieu créateur Râ ou ses fils-créateur les appelle à la vie, ou du moins les met en mouvement.
2- La présence du Dieu Atoum Rê
La présence du Dieu Rê et d'autres divinités dans le Noun de manière inconsciente offrait déjà la possibilité de création. La prise de conscience, ou le réveil de Rê a démarré le processus de création. Le Noun possédait donc en lui tous les éléments nécessaires à la création.
3- Le Noun primitif et Atoum (ou Râ)
Le Noun est une divinité active, prenant une part importante dans le déclenchement du processus créateur. Son activité et son indépendance sont exprimées ainsi dans un sarcophage mortuaire : «je suis Noun qui fait ce qu'il desire ». Noun et Atoum sont parfois étroitement associés ; leurs actions au début de la création sont complémentaires. Les textes des sarcophages précisent aussi que la divinité Noun est le premier à s'auto-générer. Même si Noun participe à la création en faisant prendre conscience à Atoum Rê, il n' est pourtant pas une divinité créatrice. Ce rôle revient à Atoum Rê. Les deux divinités contribuent aussi à faire venir au monde la divinité Chou. Noun l'a engendré parce qu'il était présent dans le Noun tout comme Atoum Rê, et Amon Rê l'a créé.
III- L'influence du Noun et actualisation du cours
1- Influence du Noun sur le Judaïsme et le christianisme
Il ne se fait plus aucun doute que le christianisme, le judaïsme et l'islam ne sont que des copies de la religion de l'Égypte pharaonique, comme toutes les religions d'ailleurs. Le judaïsme et le christianisme ont cerné ce Noun et l'ont considéré comme le chaos qui existait, et que la lumière ou Dieu planait au-dessus du chaos. On sait avec cette leçon qu'Atoum Rê ne planait pas au-dessus du Noun. Il était un élément du Noun.
2- Actualisation du cours
Confrontés à une situation particulièrement difficile, le Noun peut nous aider à nous en sortir. Cette leçon nous apprend que le Dieu Atoum Rê sommeillait dans le Noun et que c'est sa prise de conscience qui déclenche le processus de création. Toute sa grandeur future réside donc dans ce réveil et cette prise de conscience. Cette leçon interpelle donc les Africains à une prise de conscience pour créer un nouveau monde Négro-africain. Dans le Noun il y avait tous les éléments nécessaires à la création, tout comme dans le monde kamite il y a tous les éléments nécessaires à la nouvelle création. Il suffit juste d'y mettre de l'ordre.
Conclusion
Cette leçon axée sur le Noun primitif a mis en exergue les caractéristiques de ce Noun et son rôle dans la création. Elle pourra être un grand guide dans notre processus de Renaissance. La prochaine leçon de ce module montre comment s'est faite cette création du monde par Atoum Rê, secondé par Noun, sa fille-créatrice et ses fils-créateurs.
Voici la vidéo explicative du cours :
Avez-vous bien retenu la leçon ? Répondez aux questions suivantes.
1- parmis ces définitions, laquelle est la plus conforme à la cosmogonie?
a- l'étude des divinités d'une région
b- le récit religieux de la création du monde
c- les croyances et les rites d'un peuple
d- le recit de la fin du monde
2- répondre par vrai ou par faux. Pour les anciens Égyptiens, le monde vient du Néant.
a- vrai
b- faux
3- le Noun est rattaché à lequel de ces éléments?
a- l'air
b- le tonnerre
c- l'eau
d- la terre
4- répondre par vrai ou par faux. Le Noun est obscur
a- vrai
b- faux
5- répondre par vrai ou par faux. Le Noun primordial a été créé par Atoum Rê
a- vrai
b- faux
6- les êtres qui ne sont pas encore venus à l'existence se trouvent où?
a- sous la terre
b- au ciel
c- dans le Noun
d- dans le soleil Rê
7- répondre par vrai ou faux. Le Noun est une divinité créatrice
a- vrai
b- faux
8- répondre par vrai ou par faux. Noun est sous les ordres d'Atoum
a- vrai
b- faux
9- la leçon sur le Noun primordial appelle les Kamites :
a- à devenir le Noun
b- à mieux pratiquer l'agriculture
c- à une prise de conscience
d- à lutter entre eux